Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD)
Recherche et Enseignement


Organisation de l’enseignement


Les médecins, les psychologues, les infirmières, et les kinésithérapeutes du CETD sont impliqués à la fois dans la formation pratique (2 externes + 1 à 2 internes en permanence en formation + terrains de stages pour la capacité et le DIU douleur+ pour le DIU céphalées) et la formation théorique autour de la douleur :

  • Formation initiale et continue : en médecine (DCEM, Master1 et 2), en psychologie, en kinésithérapie, infirmiers...
  • Diplôme interuniversitaire (DIU) douleur, capacité douleur,
  • Collaboration DU Rachis, AEU Relaxation,
  • Diplôme national d'enseignement supérieur complémentaires (DESC) douleur et soins palliatifs.

Organisation d’activité de Recherche clinique et fondamentale


Activités de Recherche au sein du Laboratoire "Intégration centrale de la douleur - NEUROPAIN"

Cette équipe Inserm 1028 et CNRL Lyon & Saint-Étienne, a été labellisée membre du Laboratoire d'Excellence (LABEX) "Cortex"). Elle est dirigée par le Dr Luis Garcia-Larrea http://crnl.univ-lyon1.fr/index.php/fr/Recherche/Equipes/3.

La coordination Stéphanoise des activités de recherche est assurée par le Pr Peyron (contrat interface INSERM). L'équipe stéphanoise comprend en outre Mme Faillenot ingénieur de recherche & Docteur en sciences, C. Fauchon Docteur en Sciences, le Dr Convers, le Dr Créac'h, le Pr Laurent, le Pr Vassal, le Dr Pommier).


Parmi les thématiques développées, on retrouve :

  • un axe de Physiologie (comprenant le rôle de différentes aires cérébrales dans la douleur, les facteurs de modulation de la douleur, l'exploration Neurophysiologique de la douleur),
  • un axe de Physiopathologie concernant les douleurs neuropathiques, c'est-à-dire les douleurs liées à une dysfonction du Système nerveux,
  • un axe concernant le développement et l'optimisation de la Neurostimulation Corticale dans le traitement des douleurs neuropathiques pharmaco-résistantes.
Autres activités de recherche en cours
  • CHU Promoteur sur la douleur neuropathique centrale (R. Peyron, I. Faillenot), sur l’effet de l’empathie dans la perception de la douleur (I. Faillenot, C. Fauchon), sur la mise au point d’un appareil de stimulation pneumatique pour l’inventaire des troubles de sensibilité dans la douleur neuropathique (R. Peyron, O. Namous) sur la rTMS (R Peyron, C. Quesada), sur la Cervicalgie et l'autorééducation (J Nowak kinésithérapeute et C Créac'h neurologue), sur sur l'intérêt de la remobilisation à l'effort dans la fibromyalgie (étude FIMOUV du Dr Hupin).
  • Participation à des PHRC nationaux (RTMS - R Peyron, C. Quesada), et régionaux (Etudes Edonis, étude Edonot, Etude antiNMDA), STIC (Etude EMOPAIN)+ PHRIP (Thérapie Miroir - A. Echalier), PREPS (Etude FIMOUV sur la fibromyalgie D Hupin)
  • Protocoles industriels de phase II, III et IV concernant la douleur chronique, les migraines, les AVF (Investigateur principal C Créac'h - ARC dédiée: O. Namous)
  • Projet de développement de l'intrathécale en Auvergne Rhone Alpes (projet ITARA avec le soutien de la Ligue contre le Cancer et la Fondation Apicil)