Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD)
Présentation de l'activité
 

Quelques chiffres clés :

 

Accueillant plus de 3000 patients par an , le CETD constitue une des structures douleur les plus importantes d'Auvergne Rhône Alpes. Le CETD assure plus de 8000 consultations médicales, plus de 2000 consultations infirmières et plus de 1000 consultations par des psychologues. Outre sa vocation de polyvalence, le CETD a développé au fil des années une importante expertise dans le domaine des douleurs neuropathiques et des algies faciales rebelles ainsi qu'une vocation de coordination de la formation et la recherche dans le cadre du GHT DOuLoire. EN 2019, une unité fonctionnelle Douleur pédiatrique a été crée pour mettre en lien les professionnels de santé du pôle Pédiatrie accueillant les enfants souffrant de douleurs et migraines et le CETD.


La structure :


Le Centre d'Évaluation et Traitement de la Douleur est une structure labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS), dont la mission est d'assurer l’évaluation et le soin aux patients présentant des douleurs chroniques et/ou rebelles, de développer les activités d'Enseignement sur la Douleur et de contribuer au développement de la Recherche clinique et fondamentale dans ces domaines.

Après avoir évalué les différents facteurs à l'origine des douleurs ainsi que le retentissement des douleurs sur la vie du patient, le médecin peut décider de prendre des avis de médecins et/ou de psychologues du service, ou d'orienter le patient vers d'autres soignants.


Le CETD accueillant des patients souffrant de douleurs chroniques, les consultations sont souvent longues, et ne se font donc que sur rendez-vous. L'accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9H à 13h et de 14h à 16h. L'accueil des patients est assuré du lundi au vendredi de 8h à 17h.


La survenue d'une douleur aiguë brutale ne relève pas du CETD.

En effet, la douleur aigue est le plus souvent le signe d'une pathologie qui nécessite un diagnostic rapide par le médecin généraliste voire par les Urgences. Le CETD n'a pas le plateau technique nécessaire pour effectuer, en urgence,les bilans diagnostiques biologiques et radiologiques. Il ne permet pas non plus une hospitalisation longue.


En cas d’évènements imprévus (effets secondaires possibles de médicaments, autre problème de santé), il est important de consulter d’abord le médecin référent.

En effet le médecin référent jugera de l’opportunité d’un nouvel avis au CETD et de son degré d’urgence. Il pourra transmettre sa demande de rendez-vous ou appeler directement un des médecins du CETD.


Les activités de soin du CETD se répartissent de la façon suivante :

Activité de consultation

Il s'agit de l'activité principale du CETD : les consultations sont pluri-professionnelles (médecins- infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes...) et pluridisciplinaires (médecins généralistes, anesthésistes, neurologues, rhumatologues, psychiatres, médecins du MPR, ...). Le CETD accueille des adultes et des enfants: ces derniers peuvent toutefois être vus soit au CETD situé au bâtiment A (UF 6556) , soit dans le pôle de Pédiatrie (UF 6871).


Activité d'hôpital de jour

Cette activité a pour but de proposer des thérapeutiques qui nécessitent une surveillance médicale et/ou infirmière, voire de programmer des évaluations pluri-disciplinaires complexes.


Activité d'hospitalisation traditionnelle

Les membres du CETD peuvent programmer des hospitalisations plus longues

soit vers le service de Neurologie (1 lit dédié), soit vers d'autres services (en accord avec les praticiens correspondants).


Activité de l'Équipe Mobile Douleur Hospitalière (EMDH)

L'Équipe Mobile Douleur Hospitalière implique les médecins du CETD et les internes, ainsi que l'équipe infirmière. Il peut s’agir d’avis sur le traitement des douleurs aiguës ou chroniques réfractaires, des douleurs liées au cancer échappant au traitement conventionnel.
L'EMDH est principalement sollicitée pour les patients hospitalisés.
L'EMDH assure également un accueil téléphonique accessible aux médecins de ville.