Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD)
Pour une consultation
 

Comment prendre rendez-vous au CETD ?


Avoir son rendez-vous lorsque l’on n’est pas connu du CETD 

Pour bénéficier d'un rendez-vous auprès d'un médecin du CETD, il faut au préalable que votre médecin référent ait envoyé une lettre de demande de consultations :

  • Soit par écrit à l'adresse suivante :
    Centre de la Douleur
    Hôpital Nord - Bâtiment A
    42055 Saint-Étienne cedex 2
  • Soit par fax : 04 77 82 84 86
  • Soit par mail : centredeladouleur@chu-st-etienne.fr

Cette lettre nous permet d'orienter la demande vers les (s) médecins (s) les plus adapté (s) à vos besoins. Il est également important de préciser et d'expliquer dans cette lettre le degré d'urgence de cette demande, ainsi que les traitements en cours et vos coordonnées complètes (avec le numéro de téléphone portable sur lequel vous sera confirmé le rendez-vous par sms).


En pratique, le secrétariat vous renvoie une date de convocation ainsi qu'un auto-questionnaire qui facilitera la consultation au CETD. Si vous avez des difficultés à le remplir parlez-en à votre médecin, voire à votre pharmacien (liste de médicaments essayés). Pensez bien à ramener le jour de la consultation vos ordonnances, vos radios, scanner IRM (les clichés ou le CD-rom) et bilans biologiques.


Lorsque vous recevez un sms de rappel de la date du rendez-vous, il est inutile de rappeler le secrétariat (c'est une perte de temps pour chacun). Par contre, rappelez le Secrétariat si vous souhaitez annuler les rendez-vous, nous vous remercions de le faire suffisamment à l'avance afin qu'il soit possible de programmer d'autres rendez-vous sur cette plage de consultation.
L'accueil téléphonique est prévu du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h au 04 77 82 83 91


Avoir son rendez-vous lorsque l’on est connu du CETD 

Il est nécessaire de préciser au secrétariat que vous êtes déjà connu du service.


Il n’est pas nécessaire d’avoir une lettre de votre médecin référent s’il s’agit d’un suivi prévu. Toutefois si vous n’êtes pas venu depuis longtemps, il peut être très utile que votre médecin vous fasse une lettre précisant les informations médicales importantes à transmettre.


Du fait du grand nombre d’appels, la ligne est fréquemment saturée, pour pallier à cette difficulté, vous pouvez prendre rendez-vous :

  • Soit par écrit à l'adresse suivante :
    Centre de la Douleur
    Hôpital Nord - Bâtiment A
    42055 Saint-Étienne cedex 2
  • Soit par fax : 04 77 82 84 86
  • Soit par mail : centredeladouleur@chu-st-etienne.fr

Pensez bien à rectifier vos coordonnées téléphoniques et votre adresse en cas de changement. Le rendez-vous est communiqué par courrier.

Lorsque vous recevez un sms de rappel de la date du rendez-vous, il est inutile de rappeler le secrétariat (c'est une perte de temps pour chacun).

Par contre, rappelez le secrétariat si vous souhaitez annuler les rendez-vous, nous vous remercions de le faire suffisamment à l'avance afin qu'il soit possible de programmer d'autres rendez-vous sur cette plage de consultation.

L'accueil téléphonique est prévu du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h au 04 77 82 83 91.


Le temps du rendez-vous


Les consultations se déroulent à l'hôpital Nord, bâtiment A, au rez-de-chaussée.

Vous devez au préalable passer au bureau des entrées pour donner vos coordonnées, sans oublier votre carte d’identité, vos cartes d'assuré social et de mutuelle. Le bureau des entrées vous fournit une planche d'étiquettes que vous devez donner au secrétariat du CETD. Le secrétariat est ouvert sans interruption de 8h à 17h.

Le couloir d'accès étant long, nous conseillons aux patients ayant des difficultés de marche à demander un fauteuil pour leur déplacement.


La durée de consultations est d'environ 30 à 45 minutes pour une première consultation. Cette durée varie toutefois selon qu'elle concerne un médecin, un psychologue ou un autre soignant. Elle varie aussi en fonction des problèmes rencontrés et des thérapeutiques prescrites.


Habituellement, chaque patient uniquement un médecin lors de la première consultation. Il se peut que ce médecin soit accompagné de stagiaires ou d’étudiants en médecine car de nombreux professionnels cherchent à se former sur la douleur et viennent assister aux consultations.


Lors de la visite initiale, le médecin peut vous donner d'emblée les résultats de sa consultation en précisant s'il doit vous revoir ou si le médecin généraliste doit assurer le suivi. Il peut également prévoir d'autres examens complémentaires, ou devoir vous adresser à un autre collègue, ou devoir parler de votre cas lors d'une réunion pluri-professionnelle. Dans ces différents cas, un courrier est expédié au médecin référent dans les meilleurs délais.


Dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, il est actuellement conseillé de privilégier les moyens de transports qui occasionnent le moins de frais, par exemple d’être amené par un proche. Si ce n’est pas possible un premier bon de transport peut être signé par le médecin adressant le patient. Il est toutefois important de vérifier avec lui si le problème de la douleur est lié à votre Affection de Longue Durée et/ou votre Accident de Travail, dans le cas contraire, aucun bon de transport ne peut être proposé (il n’y aura donc pas de remboursement par la Sécurité Sociale, sauf demande d’entente préalable par le médecin traitant).


En cas de difficultés de communication liées à votre maladie, à votre langue, ou à d'autres facteurs, pensez à vous faire accompagner par un membre de votre famille ou un proche.


Si vous ne vous présentez pas à la consultation et que vous n’avez pas annulé votre rendez-vous au préalable, aucun autre rendez-vous ne sera donné par la suite.


L'adressage vers le Psychologue ou le Psychiatre


Il est possible que votre médecin vous propose de rencontrer un psychologue ou un psychiatre. Cette prise de contact qui ne vous engage à rien à long terme, mais vous permettra de poser des questions et d'envisager les pistes de suivi à venir.


Cette consultation peut permettre d'évaluer le retentissement de la douleur sur votre qualité de vie et sur votre moral. Elle peut également vous aider à mieux identifier les facteurs psychologiques, les difficultés liées à votre environnement, qui ont fait résonnance avec votre douleur. La consultation permet d'offrir un espace de parole suffisamment long, avec un professionnel qui connaît à la fois ce qu'est une douleur chronique et ce que représente une souffrance morale.

Pour information, seul le psychiatre est habilité à prescrire des traitements, à la différence des psychologues.


Nous vous remercions d'avertir le secrétariat à l'avance lorsque vous décidez d'annuler un rendez-vous avec le psychologue de façon à permettre la programme d'un rendez-vous pour d'autres patients.