Infectiologie - Unité de gestion du risque infectieux
Pour une consultation
INFORMATIONS PATIENTS PENDANT LA PANDÉMIE :
HotLine COVID-19 Ambu LIFEN : 04 77 92 95 02
Téléphone secrétariat:
04 77 12 77 89
Fax : 04 77 12 09 92
CeGGID (centre de dépistage) : 04 77 12 07 63
Pour les professionnels de santé uniquement, un avis peut être
demandé par fax au 04 77 82 85 23
Plage horaire du service pour les appels patients : 09
h-16 h
Information patient :
Pour les consultations de vaccination, nous proposons aux patients d’ouvrir un carnet de vaccination électronique sur https://www.mesvaccins.net.
Il est possible d’ouvrir ce carnet avant la consultation, les vaccins réalisés y seront notifiés. Pour avoir des conseils aux voyageurs, les sites internet http://www.astrium.com et https://www.mesvaccins.net donnent tous les conseils nécessaires de prévention et sont consultables facilement.
Information sur la maladie de Lyme :
La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) a lancé un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques, et pour cela, a désigné 5 centres de référence en France pour la prise en charge des maladies vectorielles liées aux tiques (CRMVT).
Les CHU de Clermont-Ferrand et de Saint-Étienne se sont réunis pour mettre en place I'un de ces cinq centres.
Les missions du Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques sont le diagnostic, la prise en charge, la formation et l'information, et la recherche clinique.
Téléchargez la plaquette de prévention : la tique, la repérer et s'en protéger
Téléchargez l'affiche sur la prévention de la tique
Rôle de diagnostic et prise en charge :
Le CRMVT propose une évaluation pluridisciplinaire pour des patients suspects d'avoir une maladie transmise par les tiques, dont le diagnostic n'est pas établi avec certitude et dont la complexité requiert de multiples compétences médicales.
Le CRMVT intervient dans une prise en charge graduée des patients. Cette gradation des soins se distingue en 3 niveaux d'expertise et le CRMVT intervient en 3ème ligne :
- Niveau 1 : Vous devez tout d'abord avoir été vu par votre médecin traitant, qui vous aura examiné et prescrit un certain nombre d'examens. Si votre médecin traitant diagnostique un érythème migrant, caractéristique de la maladie de Lyme, il vous administre un traitement selon les recommandations sans avoir à vous orienter vers un spécialiste. Si votre médecin traitant pense que vous êtes susceptible d'avoir une maladie vectorielle liée aux tiques, il doit rédiger un courrier circonstancié et vous orienter vers le centre hospitalier le plus proche ayant une consultation de maladies infectieuses (2ème niveau).
- Niveau 2 : Vous devez ensuite avoir été évalué en consultation, ou en hospitalisation, dans le centre hospitalier le plus proche comportant un infectiologue.Celui-ci procède à une évaluation de votre histoire clinique, de vos symptômes et de votre examen clinique. Il prescrit les examens nécessaires et peut vous orienter le cas échéant vers un autre spécialiste. Au terme de cette évaluation, si le diagnostic de maladie vectorielle liée aux tiques reste incertain ou que la complexité de votre cas nécessite une prise en charge pluridisciplinaire non possible à ce niveau, il vous oriente vers le CRMVT (3ème niveau) et doit, dans ce cas, rédiger un courrier circonstancié et transmettre tous les éléments permettant au CRMVT de rendre un avis.
- Niveau 3 : Le CRMVT évalue chaque dossier individuellement dans une démarche diagnostique et thérapeutique rationnelle et objective, basée sur une analyse clinique et des examens complémentaires adaptés, de façon à proposer une orientation diagnostique et éventuellement un traitement. Votre dossier est évalué en réunion de concertation pluridisciplinaire au CRMVT, soit à Clermont-Ferrand, soit à Saint-Etienne. Cette évaluation comporte plusieurs spécialités médicales comme la médecine du sport, la médecine interne, les maladies infectieuses et tropicales, la rhumatologie et la neuropsychologie.Le CRMVT rend un premier avis sur dossier et adresse un courrier à votre médecin traitant et au spécialiste. Il est susceptible de demander d'autres examens complémentaires. Si nécessaire, le CRMVT peut vous convoquer en hospitalisation de jour (rentrée le matin et sortie lesoir) pour une évaluation supplémentaire. Les examens réalisés lors de cette hospitalisation de jour seront programmés à l'avance.Vous rencontrerez alors les médecins qui participent à la réunion de concertation pluridisciplinaire. Ceux-ci adresseront un 2ème courrier à votre médecin traitant et au spécialiste.
Téléchargez ici la note d'information et de non opposition à destination des patients