TéléExpertise au CHU de Saint-Étienne
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Le GCS Sara accompagne les professionnels de santé dans leur transition numérique
Au service des acteurs de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, il conçoit et déploie des outils numériques sécurisés tels que MonSisra ou MesPatients et accompagne les projets de e-santé afin d’améliorer la coordination des soins et la prise en charge des usagers.
Voir les contacts ci-dessous.
Téléexpertise
Demande d'avis sur le cas d’un patient
Il s'agit d'un service de demande d’avis sécurisé, intégré dans MonSisra, permettant de centraliser et coter les actes de façon simplifiée. Grâce à l’annuaire régional, la recherche d’un expert s’effectue en quelques clics.
L'intégration avec votre logiciel métier est possible, si celui-ci le permet.
Faire une demande de téléexpertise au CHU de Saint-Étienne :
Le service d'Endocrinologie du CHU de Saint-Étienne propose un service de téléexpertise.
Les demandes d’avis sont réalisées via la messagerie « Mon Sisra » pour la médecine de ville,
dans le but de sécuriser les données médicales des patients.
Les praticiens qui ne sont pas coutumiers de cet outil pourront se former en ligne à la télé expertise via « Mon Sisra ».
Des webinaires sont mis en place régulièrement par la plateforme GCS SARA
En cas d'urgence, contacter le secrétariat de consultation Endocrinologie 24h/24 (Joindre une infirmière en cas d'urgence).
« Cher confrère,
Le service d’hématologie du CHU de Saint-Étienne propose un service de téléexpertise pour toutes les pathologies hématologiques hors hémostase.
Il est destiné à tout nouveau patient.
En cas d’avis pour un patient connu, merci de contacter le secrétariat du médecin responsable.
En cas d’urgence, contacter le service Hématologie et thérapie cellulaire directement du lundi au vendredi de 09h à 17h en utilisant le téléphone réservé à cet usage, (voir annuaire médical après identification du professionnel)
Bien confraternellement »
Nous avons mis en place depuis le 14 novembre 2023 la télé expertise en Infectiologie.
Les demandes d’avis sont réalisées via la messagerie « Mon Sisra » pour la médecine de ville,
dans le but de sécuriser les données médicales des patients.
Les praticiens qui ne sont pas coutumiers de cet outil pourront se former en ligne à la télé expertise via « Mon Sisra ».
Des webinaires sont mis en place régulièrement par la plateforme GCS SARA
En cas d'urgence, contacter le téléphone réservé à cet usage de 14 h à 17 h du lundi au vendredi (voir annuaire médical après identification du professionnel).
Afin de fluidifier la prise en charge de certains patients nécessitant une prise en charge diagnostique dans un délai court et qui ne relèvent pas d’une prise en charge aux urgences, l’équipe de médecine interne du CHU de Saint-Étienne vous informe de l’ouverture de FILRAMI : FILière de diagnostic RApide en Médecine Interne.
Qui adresser ?
Patient adulte souffrant de :
- Anémie (<9g/dL)
- Perte de poids involontaire (>10% sur une période > 6 sem)
- Syndrome inflammatoire ou fièvre inexpliquée > 2 semaines
- Purpura
- Adénopathies
- Polyarthralgies
La prise en charge :
En fonction des éléments cliniques, l’équipe de médecine interne reprend contact avec le patient sous 2 à 5 jours pour organiser une prise en charge :
- en consultation
- en hôpital de jour avec examens anticipés
Comment ?
Vous pouvez également en seconde intention contacter la HotLine réservée à cet usage du lundi au vendredi de 14 h à 17 h (Voir annuaire médical).
Le service de Neurochirurgie du CHU de Saint-Étienne propose un service de téléexpertise.
Les demandes d’avis sont réalisées via la messagerie « Mon Sisra » pour la médecine de ville,
dans le but de sécuriser les données médicales des patients.
Les praticiens qui ne sont pas coutumiers de cet outil pourront se former en ligne à la télé expertise via « Mon Sisra ».
Des webinaires sont mis en place régulièrement par la plateforme GCS SARA
En cas d'urgence, vous pouvez contacter le numéro de garde de Neurochirurgie (Médecin de garde).
Le service d'Obstétrique du CHU de Saint-Étienne propose un service de téléexpertise.
Notre Service utilise la Messagerie Sécurisée en Santé Régionale « Mon Sisra » pour dématérialiser les échanges de données de santé et les demandes d’avis. Cet outil est disponible gratuitement et mis à disposition par le GCS SARA.
Ce système permet de nous envoyer rapidement par messagerie sécurisée vos demandes d’avis concernant vos patients.
L’usage de « Mon Sisra »
- Permet de nous solliciter pour adapter la prise en charge de vos patients,
-
Facilite les échanges et
améliore
la coordination des soins
,
-
Favorise la confidentialité des données
de santé échangées,
-
Valorise
l’activité de l’expert et du requérant.
(RQD : 10€, dans la limite de 4 par an pour un même patient)
Comment nous solliciter pour une
demande d’avis ?
Sur MonSisra,
saisissez
« Avis Obstétrique CHUSE »
dans la barre de recherche de l’annuaire, puis
sélectionnez le service correspondant.
La procédure ci-dessous « Tuto » vous
explique le pas à pas détaillé.
Je veux faire une demande de téléexpertise en Obstétrique
Tuto : comment demander un avis en Obstétrique au CHU de Saint-Étienne via MonSisra ?
L’unité mobile de gériatrie du CHU de Saint-Étienne propose un service de téléexpertise.
Les demandes d’avis sont réalisées via la messagerie « Mon Sisra » pour la médecine de ville,
dans le but de sécuriser les données médicales des patients.
Les praticiens qui ne sont pas coutumiers de cet outil pourront se former en ligne à la télé expertise via « Mon Sisra ».
Des webinaires sont mis en place régulièrement par la plateforme GCS SARA
En cas d'urgence, vous pouvez contacter la HotLine Gériatrique mise en place depuis 2013 (HotLine pour avis médical après identification du professionnel).