Dermatologie
Recherche et Enseignement

Une activité de recherche académique 


Les praticiens du service dermatologie allergologie oncologie du CHU de Saint-Étienne ont une forte activité de publication scientifique avec plus de 512 articles publiés dans des revues référencées internationalement couvrant tous les domaines de la dermatologie.


Mais le domaine de l’imagerie dermatologique avec 122 publications portant sur l’imagerie microscopique in vivo en 10 ans est un domaine particulièrement actif de l’activité scientifique.


Par ailleurs ont été écrits des dizaines de chapitres de livres portant là encore plus particulièrement sur l'imagerie dermatologique.


Cette spécialisation en imagerie dermatologique a conduit à l'intégration du service au sein de l'équipe de recherche de laboratoire de tribologie des systèmes UMR CNRS 55 13, membre des instituts Carnot.

En effet si les capacités optiques des dermatologues se sont considérablement améliorées ces 10 dernières années à l’inverse la palpation n’a pas bénéficier d’outil lui permettant de se développer.

Or l’équipe du LTDS de mécanique de la peau du Pr H. Zahouani (http://ltds.ec-lyon.fr/spip/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=213) est une des équipes phare dans ce domaine et de l’association optique mécanique pour une compréhension opticomécanique de la peau s’est imposée comme une évidence.


Le service participe à un projet de l’Agence National de Recherche visant à l’intégration d’un dispositif d’imagerie microscopique et spectral au sein d’une même caméra, ce qui est un challenge technologique majeur.

De plus, dans le cadre de l’activité d’allergologie le service à rejoint l’équipe INSERM U11 et le CIRI (https://ciri.ens-lyon.fr/teams/eia)



Une activité de recherche industrielle


De nombreuses études industrielles sont réalisées dans le service principalement dans le domaine de la cancérologie et des maladies inflammatoires et bulleuses dont l’objectif est de faire bénéficier aussi précocement que possible à nos patients les thérapeutiques et techniques de demain.


Une attachée de recherche clinique participe à l’organisation de la prise en charge des patients et est intégrée au sein de l’équipe du Département Universitaire Recherche Enseignement.


10 à 15 études de toutes natures ont lieu annuellement Phase II et III :
https://www.chu-st-etienne.fr/Professionnels/Recherche/Patient/Patient_Generalites.asp

https://www.chu-st-etienne.fr/Patient/Recherche/Je_suis_volontaire_pour_participer_a_un_essai_clinique


Le service ayant été depuis validé lieu de recherche pour Phases I.


Une intégration au sein d’un écosystème scientifique complexe

Localement :

Mise à disposition d’outils et d’un savoir-faire en imagerie aux chercheurs de l’Ecole des Mines de St Etienne


Collaboration avec l’institut supérieur d’optique de Saint-Étienne :

  • cours 
  • projets de recherche


Participation à l’activité du Gérontolole (https://www.gerontopole-aura.fr/) et la chaire des ainés (https://presage.univ-st-etienne.fr/fr/les-chaires-de-recherche/chaire-sante-des-aines.html) :

  • projets de recherche
  • thèses d’état
  • post Doc


Participation à des structures nationales de recherche et d’enseignement :

  • développement de l’imagerie dermatologique française au sein du Groupe Imagerie Cutanée Non Invasive de la Société Française de Dermatologie ( Pr Perrot ancien président du groupe)
  • recherche épidémiologique sur les maladies inflammatoires cutanées au sein des groupes Réso : RésoPsoriasis - https://www.resopso.fr/, Réso Verneuil - https://resoverneuil.com/, Réso Dermatite atopique - https://www.resoeczema.fr/
  • recherche sur les maladies bulleuses au sein du groupe bulle de la société française de dermatologie - http://www.cismef.org/crnmba/


Le service travaille en étroite collaboration depuis plusieurs années avec les équipes dermatologiques des hôpitaux universitaires de Sienne , Bruxelles (hôpital Erasme) et Barcelone.

Ceci a permis la participation à 2 projets de l’Agence Nationale de Recherche en 5 ans.



Une activité d’enseignement


Sont ouverts au concours de l’internat 3 postes d’internes de dermatologie et 1 d’allergologie.

Outre les internes de dermatologie, le service participe à la formation d’internes de médecine générale et a pu ouvrir en 2022 un poste d’assistant à temps partagé de médecine générale dans l’optique d’une meilleur organisation des soins primaires ville hôpital.


Le service forme des externes étudiants en médecine mais aussi des élèves infirmiers.


Le service participe à l’encadrement de thèses de médecine de non dermatologues mais ayant trait à la dermatologie. Ainsi en 2022 des thèses de Chirurgie maxillo-faciale , Médecine générale et ophtalmologie.


Encadrement de Master 1 et 2, de thèses de science de médecins et d’ingénieurs et de post doctorats.