Dermatologie
Présentation de l'activité
 

En 2022 le CHU de Saint-Étienne a fêté ses 50 ans. Depuis sa naissance le service de dermatologie – allergologie – oncologie n'a cessé d'évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences.


Il est devenu un acteur incontournable en soins primaires de notre bassin de santé avec plus de 16 500 consultations réalisées en 2022.


À côté de cette activité de soins primaires, rendue d'autant plus nécessaire du fait d’une démographie dermatologique qui s'est notablement raréfiée ces 5 dernières années, sur le bassin de santé ligérien, sont aussi assurés des soins de recours.

Ainsi en 2022, 947 patients ont constitué la file active de patients suivis pour mélanome, alors que le mélanome reste une tumeur rare.
En outre 1742 patients ont été pris en charge pour d'autres types de cancers cutanés.


Cette activité majeure de cancérologie a conduit le service à intégrer le pôle oncologie médecine du CHU de Saint-Étienne et l'unité commune de chimiothérapie.


Une collaboration étroite existe avec :

  • le service de chirurgie maxillo-faciale et de reconstruction du Pr Arnaud Gleizal
  • le service de radiothérapie du Dr Trone pour la prise en charge d’un certain nombre de ces patients.


A été mis en place, selon les recommandation nationales, une réunion de concertation multidisciplinaire d'oncodermatologie au sein du réseau OncoLoire qui se tient tous les jeudis après-midi à 16 heures en salle d'enseignement de dermatologie avec des oncodermatologues, dermatologues, chirurgien, radiothérapeutes, pathologistes.


L’activité d’oncologie (diagnostic, prévention et traitement) s’accompagne aussi d’une activité de soins palliatifs au sein même du service que soit en hospitalisation de jour ou complète et à un partenariat étroit avec le service et l’unité mobile de soins palliatif du CHU de Saint-Étienne.

Une psychologue travaille à mi-temps dans le service en grande partie pour la prise en charge des patient oncologiques et leurs familles.


Cette activité d'oncologie a conduit au développement d'une activité d'imagerie dermatologique majeure.

Ainsi, des dermatoscopes numériques ont été installés en réseau dans l'ensemble des salles de consultation de dermatologie.

Un dispositif de total body mapping nous permet de réaliser une cartographie de l'ensemble du corps des patients à haut risque de développer des mélanomes pour assurer un suivi optimal.


Par ailleurs le service utilise des dispositifs de biopsie optique : microscopie confocale, Line-field Confocal Optical Cohérence Tomography - LC-OCT et plus récemment dermatoscopie magnifiée en réflectance et en fluorescence dont l'objectif est de préciser au mieux la nature des tumeurs analysées, de limiter le recours aux biopsies et exérèses inutiles, d’orienter les marges d'exérèse du chirurgien, et voir dans certains cas de préciser en peropératoire la qualité des marges d'exérèse dans des indications à haut risque esthétique et fonctionnel.


Le service de dermatologie est un des pionniers de l’utilisation des nouvelles techniques d’imagerie depuis maintenant plus de 10 ans.

Ainsi les patients de notre bassin de santé ont été parmi les premiers en France à bénéficier de la microscopie confocale in vivo et les premiers au monde à bénéficier de la LC-OCT, outil qui se développe actuellement en Europe.


À cette activité de cancérologie s'associe une activité de prise en charge des maladies inflammatoires dermatologique.

Ainsi, à titre d'exemple la file active de patients atteints de psoriasis modéré à sévère et de 674 patient en 2022.

Les autres maladies inflammatoires dermatologiques type eczéma chronique, urticaire chronique, maladie de Verneuil, vitiligo, pelade etc… font partie des pathologies prises en charge dans le service avec un fréquent recours aux thérapies biologiques .


Le service de dermatologie fait partie des services experts en maladies bulleuses (centre de référence des maladie bulleuses auto immunes) avec une prises en charge multidisciplinaire (ORL, Ophtalmologie, Gynécologie, Anatomopathologie, Nutrition).


La prise en charge des plaies chroniques , ulcères escarres est une activité qui mobilise l’équipe mais aussi nos collègues chirurgiens plasticiens ; vasculaires et rééducateurs fonctionnels tout particulièrement.


D'autre part le service de dermatologie a participé à la création de l'unité d'allergologie discipline médicale à part entière récente.


Depuis une dizaine d’année, elle s’est structurée avec la création d’un poste d’assistant en 2020 lors de la création de cette discipline universitaire puis de la nomination d’une assistante chef de clinique en 2021 et l’intégration à l’équipe INSERM U11 et le CIRI (https://ciri.ens-lyon.fr/teams/eia)

Par ailleurs l’année 2022 a été marqué par la création d’un poste d’assistant à temps partagé avec le la nouvelle unité d’allergologie de l’hôpital du Gier dans l’objectif de tissus un maillage hospitalier en allergologie autour d’une unité universitaire.


L’activité porte principalement sur les effets immuno-allergiques des médicaments mais aussi les dermatoses allergiques de contact , les allergie alimentaires etc…


Des consultations spécifiques ont été mises en place :

  • une consultation mixte dédiée à la pathologie immuno allergique de l’œil est opérationnelle depuis plusieurs années associant allergologue, ophtalmologue, et si besoin dermatologue
  • une consultation de photobiologie

Cette toute nouvelle unité aura réalisé en 2022 plus de 500 consultations et plus de 500 hospitalisations de jour au cours desquelles auront été principalement évalué des patients ayant présenté des réactions cutanées en relation avec des médicaments dont des médicaments de chimiothérapie ou d'immunothérapie.

Par ailleurs auront été réalisé des tests de réintroduction médicamenteuse pour permettre l'autorisation de reprise de médicaments qui avait été suspectés d'être la cause d'allergie.


Enfin des consultations de recours hyper spécialisées multidisciplinaires portent sur le diagnostic des tumeurs visibles de l'appareil génital et de l'appareil oculaire antérieur.

Elles ne sont accessibles qu'aux dermatologues, ophtalmologues, gynécologues et urologues. En effet, ces consultations hyper techniques drainent un bassin de population très vaste et les indications sont elles-mêmes du recours du spécialiste.



Podcast dermatologie du futur : comment l'intelligence artificielle transforme les soins cutanés avec le Pr Perrot

 Écouter le podcast


Assises de la e-santé en dermatologie : Allier dermatologie et numérique




Assises de la e-santé en dermatologie : Quels enjeux pour la recherche en dermatologie ?