Votre parcours de soins - votre accompagnement :

Du diagnostic à l’après cancer, toutes nos équipes seront à vos côtés pour vous guider, à chacune des étapes de vos soins.

1. Un temps médical

Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer, puis à la proposition de stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Ce projet thérapeutique est présenté au patient par le médecin.

La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le malade, est ensuite formalisée par écrit et lui sera remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS).

Ce programme retranscrit les modalités thérapeutiques définies par l’équipe pluridisciplinaire à ce stade de la maladie.

2. Un temps d’accompagnement soignant

Il permet au malade et/ou à ses proches d’accéder, selon leurs choix, à des soignants disponibles qui écoutent, reformulent, donnent de l’information et peuvent :

• Orienter la personne malade vers d’autres professionnels tels que le service social, le psychologue et/ou le psychiatre,
  • Le bilan social initial, souvent sous-estimé à ce stade, se révèle important pour aider ensuite à améliorer la qualité de vie du patient pendant les soins,
  • Informer sur les services rendus par les associations et les espaces de dialogue et d’information tels les Espaces Rencontres Information ou autres...

Les associations de malades et les comités de patients peuvent mettre à disposition des équipes engagées dans le dispositif d’annonce des documents d’information facilitant une meilleure approche de la maladie et/ou de ses conséquences sociales.

Ce programme, établi après la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), est remis et expliqué au patient au moment du temps d’annonce.

Ce document simple et informatif permet d’exposer au patient le parcours coordonnée de soins qui se met en place autour de sa prise en charge.

Il doit faciliter la transmission des informations entre les professionnels et en premier lieu avec médecin généraliste.

Il prend la forme d’un document papier où sont indiqués au minimum :

• Le plan théorique de traitement, c’est à-dire la proposition thérapeutique acceptée par la personne malade et son organisation dans le temps ;
  • Les différents bilans prévus ;
  • Les noms et coordonnées du médecin responsable du traitement et de l’équipe soignante référente joignables par le médecin traitant, la personne malade ou encore ses proches ;
  • Les coordonnées des associations de patients avec lesquelles il peut prendre contact.

Pour faciliter le suivi des soins et la coordination des équipes autour du patient, l’équipe de la plateforme de coordination est au côté des patients et de leur entourage à différents temps de la maladie.

L’équipe est composée d’infirmiers et de manipulateurs «pivot».

Ils sont référents et experts pour plusieurs pathologies.

Dans la mesure du possible, c’est le même professionnel « pivot » qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Ces professionnels assurent les missions du dispositif d’annonce paramédical et sont aussi vos interlocuteurs privilégiés pour :

• coordonner et faciliter votre parcours de soins entre les différents établissements et intervenants;
  • apporter un soutien, ainsi qu’à vos proches, en étant disponible pour répondre à vos questions.

L’équipe anime également plusieurs programmes d’éducation thérapeutique :

• Mieux vivre ses traitements en ambulatoire ;
  • Mieux vivre avec une hormonothérapie ;
  • Faire face à sa fatigue ;
  • Cancer de la prostate et hormonothérapie ;
  • Mieux vivre avec sa chimio orale.

L’Éducation Thérapeutique vise à aider les patients ainsi que leurs proches, à mieux comprendre la maladie et les traitements afin de pouvoir s’impliquer dans leur prise en charge pour une meilleure qualité de vie.

Conduit avec et par les médecins traitants, le PPAC prend le relais du programme personnalisé de soins (PPS) en fin de traitement pour acter l’entrée dans une nouvelle période de la prise en charge, celle de l’après cancer (ou de l’après traitement).

Il est destiné à être remis au patient à la fin des traitements actifs, pour lui permettre d’intégrer dans sa vie quotidienne son suivi, adapté à ses besoins et révisable au fil du temps.