1. Un temps médical
Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer, puis à la proposition de stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Ce projet thérapeutique est présenté au patient par le médecin.
La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le malade, est ensuite formalisée par écrit et lui sera remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS).
Ce programme retranscrit les modalités thérapeutiques définies par l’équipe pluridisciplinaire à ce stade de la maladie.
2. Un temps d’accompagnement soignant
Il permet au malade et/ou à ses proches d’accéder, selon leurs choix, à des soignants disponibles qui écoutent, reformulent, donnent de l’information et peuvent :
- Orienter la personne malade vers d’autres professionnels tels que le service social, le psychologue et/ou le psychiatre,
- Le bilan social initial, souvent sous-estimé à ce stade, se révèle important pour aider ensuite à améliorer la qualité de vie du patient pendant les soins,
- Informer sur les services rendus par les associations et les espaces de dialogue et d’information tels les Espaces Rencontres Information ou autres...
Les associations de malades et les comités de patients peuvent mettre à disposition des équipes engagées dans le dispositif d’annonce des documents d’information facilitant une meilleure approche de la maladie et/ou de ses conséquences sociales.