Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds (UASS 42)
Technique et soins
 

Les patients sourds pourront conserver leur médecin traitant et venir à l’UASS en parallèle pour des problématiques de santé complexe.

Dans ce cas, le médecin de l’unité assurera le lien entre le CHU le médecin traitant pour la coordination du suivi médical.


Une équipe mobile

Les membres de l’équipe pourront se rendre également au chevet d’un patient hospitalisé, dans un des services du CHU, afin de faciliter le bon déroulement des soins. Pour cela l’UASS mettra à disposition un interprète diplômé en LSF et un intermédiateur sourd.


L’intermédiateur est un professionnel sourd diplômé (diplôme d’intermédiateur), fonction spécifique à la culture sourde.

La langue des signes n’est pas universelle. C’est avant tout une langue vivante avec des expressions propres à la culture sourde et même des expressions locales. La langue des signes n’a été reconnue qu’en 2005. De ce fait certains sourds n’ont pas une langue des signes structurée ou pratiquent une ancienne langue des signes.

En outre l’UASS peut être amenée à recevoir des sourds étrangers. Le rôle de l’intermédiateur est donc essentiel pour une bonne compréhension des échanges et éviter les malentendus. Il est là pour reformuler ce que dit le patient ou le professionnel de santé. 


Les professionnels de l’UASS sont amenés à intervenir à tous les niveaux de la prise en charge du patient. Des consultations conjointes avec le médecin de l’unité accueillante peuvent être organisées. L’intermédiateur ou un médecin de l’UASS pourra être présent lors de la sortie d’un patient afin de valider avec lui la bonne compréhension des consignes et des prescriptions.