Santé au travail et Pathologies Professionnelles
L'équipe soignante
 

Le salarié du CHU est tout d’abord accueilli par une secrétaire qui vérifie un certain nombre de données administratives.

Puis, il rencontre le médecin du travail et l’infirmière. 


Le médecin du travail procède à la visite médicale, comprenant un interrogatoire médical et professionnel et un examen médical. 

L’infirmière, dans le cadre d’un entretien infirmier, recueille des données sur son état de santé, sur le statut vaccinal, ou effectue des actions de prévention ou des examens complémentaires, comme par exemple une vaccination à la suite de la prescription du médecin, un contrôle de la vue ou de l’audition, un dépistage urinaire par bandelette. 


Toutes les informations, médicales notamment, recueillies par les membres du service ou apportées par le salarié lors de ces différents entretiens, sont colligées dans son dossier médical de médecine au travail, dorénavant informatisé, dans le respect du secret professionnel et des règles de sécurité en matière de matériel et de logiciel médical.


Cette mission est assurée par une équipe pluridisciplinaire qui rassemble 8 médecins du travail, 5 infirmières, 1 ergonome et 6 secrétaires, répartis sur les sites de l’hôpital Nord, de Bellevue et de La Charité.


Les consultations de pathologies professionnelles pour les consultants externes sont assurées par le Pr Luc Fontana et le Dr Carole Pélissier.


Le service accueille aussi des internes de médecine du travail, des internes de médecine générale et des étudiants en médecine en stage.