Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)
L'équipe soignante
 

1er temps : Accueil et évaluation sociale par l’ Assistante Sociale

Si besoin : évaluation de la demande de soins par l’Infirmière

Ensuite, en fonction de vos problèmes : Consultation de Médecine Générale

et/ou de Soins Dentaireset/ou Soins Infirmiers


L'accueil social permet d'évaluer la situation de la personne en matière d'accès aux soins de santé. Si besoin un accompagnement et une aide dans les démarches sont proposés aux personnes. L’assistant social assure également la coordination de la prise en charge médico-sociale et veille à son bon déroulement en lien avec les différents correspondants et les travailleurs sociaux du réseau associatif.


L’évaluation par l’infirmière correspond à un accueil, une écoute, une mesure de données (comme la température, la tension, etc..). Chaque fois que nécessaire l’infirmière demande l’avis d’un médecin de la PASS ou urgentiste. Une orientation peut être décidée vers certaines spécialités médicales (celles ne nécessitant pas l’intervention d’un médecin généraliste). Quand un rendez-vous avec le généraliste de la PASS est nécessaire, l’infirmière estime le délai raisonnable : ce rendez-vous peut être immédiat (surbooking pour le médecin) ou peut-être programmé sans urgence.


La consultation de médecine générale permet aux personnes un recours à un médecin de première ligne pour un examen clinique, suivi si besoin de prescriptions, avec un accès aux médicaments admis au CHU, d’examens complémentaires et avis spécialisés utiles. La prise en charge est transitoire, en attendant la couverture maladie. Les patients sont ensuite réorientés vers des médecins généralistes de quartier, des sages-femmes, etc.


Les soins infirmiers sont effectués sur prescription médicale (prélèvements, pansements, injections, etc.). L’infirmière effectue également des actes de préventions et d'éducation à la santé et assure un accompagnement des consultants dans le cadre d'une relation d'aide thérapeutique.


Les soins dentaires sont d’abord des soins de première nécessité (traitement des caries, extraction dentaires, etc.). Les prothèses dentaires et les appareillages ne sont pas possibles dans le cadre de la PASS.