Hématologie et thérapie cellulaire
Techniques et soins
 

Greffes :


Le traitement par greffe consiste à réinjecter par voie intraveineuse des cellules-souches hématopoiétiques (le « greffon ») après avoir administré au malade une chimiothérapie (et parfois une radiothérapie). Cette chimiothérapie, appelée souvent « conditionnement », participe à l’éradication de la maladie initiale lorsqu'il s’agit d’une maladie du sang cancéreuse et prépare la prise du greffon.


Les deux types de greffe:



  1. AUTOGREFFES : les cellules du greffon sont prélevées chez le patient lui-même. Le but de ce traitement est d’administrer un conditionnement à doses fortes, pour éradiquer les cellules malignes. La greffe est simplement destinée à pallier les effets du conditionnement sur les cellules normales de la moelle. Le greffon est prélevé à distance de la greffe, et est congelé en attendant sa réinjection.

  2. ALLOGREFFES :  les cellules souches sont prélevées chez un donneur sain, soit un frère ou une sœur du patient compatible (allogreffe apparentée), soit une personne compatible recrutée sur un fichier national ou international de donneurs volontaires (allogreffe non-apparentée). Le greffon est en général réinjecté le plus vite possible après le prélèvement, le temps de le transporter du centre préleveur au service de greffe. De façon plus récentes se sont développées des allogreffes à partir sang de cordon ombilical (voir ci-dessous). Dans tous les cas, le donneur et le receveur doivent être identiques ou très proche dans le système de compatibilité « HLA ».


Les cellules-souches hématopoïétiques sont situées normalement dans la moelle osseuse où elles assurent la production des globules du sang.

Cependant, elles peuvent être prélevées à partir de trois sites, il existe donc 3 types de greffons :


  1. Le sang périphérique, le greffon est prélevé dans le sang par cytaphérèse, après administration d’un médicament qui les fait sortir de la moelle osseuse. Ce type de greffon est utilisé dans presque toutes les autogreffes, et dans la moitié des allogreffes.

  2. La moelle osseuse est prélevée dans les os du bassin au bloc opératoire essentiellement pour les allogreffes.

  3. Le sang de cordon ombilical (sang placentaire), les cellules sont prélevées à la naissance d’un enfant sans lien de parenté avec le malade, dans des centres agréés, puis sont congelées en attendant de servir pour un malade compatible.