Anatomie et Cytologie pathologiques (Service)
Présentation de l'activité
 

Le service d’Anatomie et Cytologie pathologiques assure au sein du CHU une activité de soins, d’enseignement et de recherche.


L’activité diagnostique repose sur l’analyse des tissus et des cellules prélevés lors d’actes chirurgicaux, endoscopiques ou autres. Le but de ce service est également de fournir des éléments pronostiques pour les patients, d’évaluer les résultats des traitements et de mieux comprendre les causes et mécanismes des maladies.

Il prend en charge l’ensemble des pathologies découlant d’une activité novatrice et de référence réalisée dans un CHU.

L’anatomie pathologie est une discipline transversale qui permet d’intervenir dans les grands domaines suivants :

  • diagnostic histologique per opératoire (examen extemporané),
  • diagnostic des lésions organiques inflammatoires, dystrophiques et tumorales à partir de prélèvements cellulaires et tissulaires,
  • diagnostic à partir des affections foetales léthales : foetopathologie,
  • diagnostic post mortem de l’adulte et de l’enfant : autopsie à but scientifique et contrôle de la qualité des soins,
  • orientation et distribution des prélèvements tissulaires.

Pour répondre à cette activité, le service d’Anatomie et Cytologie pathologiques utilise les techniques morphologiques traditionnelles, examens macroscopiques et microscopiques. Il a développé des techniques complémentaires telles que l’immunohistochimie sur coupes tissulaires déparaffinées et congelées, la microscopie électronique et plus récemment des techniques nouvelles de cytogénétique tumorale appliquées à la morphologie (FISH – CISH).


La plateforme de Biologie moléculaire du service d’Anatomie et Cytologie pathologiques, labélisée par l’INCa, réalise des tests moléculaires, à la recherche d’anomalie génétique tumorales (mutations, amplification….). Ces tests sont à visée diagnostique, pronostique et théranostique. Les différentes techniques (NGS…) sont réalisées à partir d’ADN extrait de tissus fixés et inclus en paraffine (FFPE), liquide de cytologie, tissus congelés et du sang.


Le service a organisé une activité de cryoconservation à visée diagnostique et de recherche, ainsi sa 
tumorothèque (reconnue et financée par le ministère de la santé) est devenue un élément moteur dans la constitution du Centre de Ressources Biologiques.

Le CRB-Tumorothèque est autorisé et déclaré au ministère de la santé et de la recherche, il est certifié (norme 96-900) depuis 2015 pour la réception, la sélection, le conditionnement, l’anonymisation, la cryoconservation, la mise à disposition et la valorisation des ressources biologiques et de leurs données associées.


Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00.