Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)
Présentation de l'activité
 



La PASS est une équipe de soins premiers. Notre équipe propose un accompagnement dans les démarches d’accès aux droits par l’intermédiaire d’entretiens sociaux ainsi que dans les démarches de soins au sein du CHU pour permettre la continuité des soins des patients.

Nous avons aussi une mission auprès des personnels hospitaliers de sensibilisation, d'information et de formation aux questions de santé/précarité et santé/précarité/migration. Enfin, nous sommes inscrits dans le réseau sanitaire et social autour des problématiques de précarité et nous sommes disponible pour les professionnels et les différents acteurs de ce secteur.


Si vous rencontrez un problème de santé et si vous n'avez pas de couverture sociale ou une couverture sociale incomplète, vous pouvez nous contacter au :

· 0800 508 350 (appel gratuit),

· Ou vous présenter sans rendez-vous entre 9 h et 15 h 30 du lundi au vendredi.

PASS, Hôpital Nord - Bâtiment G - Niveau -1

Pour accéder simplement à l'unité de la PASS suivre la direction Urgence adulte par la route qui contourne l’hôpital.


Vous serez accueilli et orienté en toute confidentialité vers

· Un travailleur social pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches

· En cas de problème médical, l’infirmière évaluera votre demande et vos donnera si nécessaire un rendez-vous de consultation de médecine générale. L’hôpital pourra prendre en charge, après évaluation de votre situation, le coût de la consultation et du traitement éventuel.


Ensuite nous vous proposerons, si nécessaire :

· Une prise en charge médicale de médecine générale transitoire,

· Des soins infirmiers,

· Des soins dentaires,

· Un accompagnement individualisé (poursuite de soins, démarches administratives, accès aux droits…),

· Une orientation vers les soins de ville.


La PASS dentaire est ouverte aux personnes sans assurance maladie :

Des permanences sur rendez-vous sont ouvertes :
- Le lundi de 9h à 12h
- Le mardi de 9h à12h et 13h30 à 15h
- Le jeudi de 9h et 12h


PASS et Covid 19


Toutes les précautions sont prises au CHU, et notamment à la PASS, pour éviter une transmission du covid-19 dans les locaux de l’hôpital.


L'accueil dans les locaux de la PASS n'est pas soumis au passe sanitaire. En effet les préconisations du ministère sont les suivantes :

«Les entrées par les services d’urgence ou de maternité des établissements de santé ou dans les consultations de soins non programmés assurées au titre de la permanence des soins mais aussi l’accès à un dépistage, la vaccination, le cas échéant en centre de vaccination, et les interruptions volontaires de grossesse ne sont pas soumis à la présentation d’un passe sanitaire.»


Des informations générales utiles concernant la pandémie COVID 19 en plusieurs langues sur

· Les gestes barrière

· Les signes bénins ou graves

· Les consignes de prise en charge en cas de symptômes d’infection COVID 19

· La vaccination contre la COVID 19


Sont consultables ici :

https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/coronavirus

http://www.traducmed.fr/


La vaccination contre l’infection COVID 19 est possible y compris pour les personnes qui n’ont pas de droits à l’assurance maladie.

«Les personnes qui ne sont pas assurées sociales et n’ont donc pas de NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire) ont tout à fait accès à la vaccination. Une personne sans NIR peut être enregistrée avec un numéro d’urgence. Il existe une procédure simple sur vaccin Covid pour créer ce numéro. Il est dès lors important que la personne conserve ce numéro et se voit éditée la synthèse qui comporte ce numéro afin que son dossier puisse être retrouvé en l’absence de NIR notamment pour la seconde injection. En aucun cas, l’absence de NIR ne doit empêcher la vaccination.» (extrait de https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19)


Les centres de vaccinations COVID 19 dans la loire : http://www.loire.gouv.fr/covid-19-se-faire-vacciner-un-acte-citoyen-a7917.html


En France, les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules hospitalières pluridisciplinaires, sociale et médicale pour l’accès aux soins des personnes démunies.


Ces unités accueillent des personnes en situation de précarité, cumulant des difficultés pour accéder aux droits et en position d’exclusion quant aux soins. Les prises en charge sont transitoires, les PASS constituant une passerelle vers le système de soins de droit commun. Les PASS travaillent en lien étroit avec d’autres dispositifs territoriaux dans le respect de la confidentialité. Les PASS, l’hôpital et le territoire.


L’accès aux soins des personnes les plus démunies est un des objectifs prioritaire de la Loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Cette loi donne aux établissements de santé participant au service public la mission de mettre en place les PASS. La mise en place des PASS en France


L’hôpital est la porte d’entrée privilégiée d’une partie grandissante de la population. Les professionnels des PASS ont une mission de sensibilisation des autres professionnels aux droits des personnes démunies. Comprendre les processus d’exclusion par les soins


Au CHU de Saint-Etienne, la PASS a été ouverte en décembre 2001. Ce sont environ 1000 personnes qui sont accueillies chaque année. Article grand public sur la PASS du CHU


Cette activité financée par l’Agence Régional de santé, donne lieu chaque année à un rapport d’activité. Pour visualiser les dernières données de l'activité.


En région Rhône-Alpes,les professionnels des PASS sont réunis au sein d’une association pour échanger sur leurs pratiques. Site de l’Association des Professionnels des PASS de Rhône-Alpes