Médecine vasculaire et thérapeutique
Présentation de l'activité
 

Le service de Médecine Vasculaire et Thérapeutique est organisé en plusieurs unités fonctionnelles : hospitalisation, consultation et explorations fonctionnelles vasculaires.


Les unités d'hospitalisation (22 lits, bâtiment A, niveau +2) et de consultation (bâtiment A, rez-de-chaussée) sont sous la direction du Pr Laurent BERTOLETTI et celle d'Angiologie et explorations fonctionnelles vasculaires (bâtiment D, niveau +1) sous la direction du Pr Claire LE HELLO.


Le service de Médecine Vasculaire et Thérapeutique participe aux trois missions des CHU : soins, recherche et enseignement. Le service assure à la fois des soins de proximité (prise en charge des patients du bassin de St-Etienne Métropole), et des soins de recours, en accueillant fréquemment des patients ayant une maladie complexe en provenance des principaux centres hospitaliers du Groupement Hospitalier de Territoire de la Loire, ainsi que du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy en Velay.


Activité de soins :


Les unités d'hospitalisation et de consultation accueillent des patients ayant une pathologie vasculaire, soit fréquente comme la maladie thrombo-embolique veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) ou une pathologie neurovasculaire(accident vasculaire cérébral) en lien avec l'unité de neurovasculaire, soit plus rare comme les hypertensions pulmonairesou d'autres maladies vasculaires rares.


L'unité d'Angiologie et des explorations fonctionnelles vasculaires accueille des patients ayant une pathologie veineuse, artérielle, microcirculatoire ou lymphatique.

Plusieurs examens sont réalisés dans cette unité :

  • échoDoppler (veines, artères, microcirculation, fistules artérioveineuses, repérage pour lambeaux),
  • échoDoppler avec produit de contraste(endoprothèses, reins),
  • mesure de pression d'orteil,
  • mesure de pression transcutanée en oxygène,
  • test demarche surtapis,
  • Holter des artères intracraniennes,
  • réserve cérébrale vasomotrice,
  • capillaroscopie.

Pour le lymphoedème, les patients sont vus en consultation par un médecin et Mme Françoise DESENS, kinésithérapeute spécialisé effectuant des drainages manuels et la pose de contentions (04 77 82 83 23 pour les RDV).


Dans chacune des unités, la prise en charge des patients repose sur une collaboration entre plusieurs disciplines. Une réunion pluridisciplinaireconcernant les traitements antithrombotiques (anticoagulants et antiplaquettaires)a lieu dans le secteur d'hospitalisation tous les mardi matin, à 11 h, en lien avec l'unité de neurovasculaire, afin d'optimiser les traitements antithrombotiques des patients. Les médecins de l'équipe participent aussi à d'autres réunions pluridisciplinaires : chirurgie vasculaire, anomalies de la coagulation en lien avec la grossesse, génétique, abords vasculaires pour hémodialyse.


Le service accueille également des patients ayant une pathologie vasculaire rare.

Le service est reconnu pour 2 centres de compétence :

  • centre de compétence « hypertensions pulmonaires sévères » - Pr BERTOLETTI,
  • centre de compétence « maladies vasculaires rares (syndrome d'Ehlers Danlos vasculaire, maladie de Buerger, dysplasie fibro-musculaire, maladie de Takayasu, lymphoedème primitif) » - Pr LE HELLO,
    en lien avec le centre de référence de l'Hôpital Européen Georges Pompidou [Pr Xavier JEUNEMAITRE] et la filière FAVAMULTI).

Les secteurs d'hospitalisation et d'Angiologie et explorations fonctionnelles vasculaires accueillent aussi des patients présentant des pathologies médicales aiguës, en lien avec l'équipe du Service d'Accueil des Urgences.