Infectiologie - Unité de gestion du risque infectieux
Présentation de l'activité
 


INFORMATIONS PATIENTS PENDANT LA PANDÉMIE :
HotLine COVID-19 Ambu LIFEN : 04 77 92 95 02


Activité Clinique :


Le service d’infectiologie est spécialisé dans la prévention et la prise en charge des infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires.

Pour la prévention, il est doté d’un centre de vaccinations internationales et d’une consultation de conseils aux voyageurs, il dispose d’une consultation dédiée à la prévention des infections chez les patients immunodéprimés, et d’un Centre Gratuit de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGGID) avec consultation PREP. Il est également centre anti-rabique.


Pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des infections, il dispose d’une unité d’hospitalisation conventionnelle de 20 lits et de 2 lits d’hôpital de jour. Le service d’hospitalisation est en capacité d’accueillir des patients présentant une infection émergente.

L’équipe mobile d’infectiologie intervient dans les autres services du CHU, auprès des médecins libéraux, dans les autres établissements du GHT Loire et les autres structures de soins du territoire pour aider à la prise en charge des infections et accompagner la prescription des antimicrobiens pour une utilisation raisonnée et la lutte contre l’antibiorésistance.

Il est également de Centre de Référence des Infections Ostéoarticulaires Complexes (infections sur matériel) et fait partie du CoreVIH Auvergne-Loire.

Le service d’infectiologie participe à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies vectorielles à tiques, au sein du Centre de Référence porté conjointement avec le CHU de Clermont-Ferrand.

Le service a également développé un programme d’éducation thérapeutique pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, et participe activement au comité de coordination et de lutte contre le VIH et les IST (COREVIH Auvergne-Loire).


Pathologies prises en charge :


  • Infections communautaires complexes : infections pulmonaires, infections neuro-méningées (méningite, encéphalite), endocardites et infections vasculaires, infections urinaires compliquées, infections sexuellement transmissibles, infections ostéo-articulaires, infections cutanées, infection à VIH, fièvre au long cours, fièvre au retour de voyages, maladies vectorielles à tique, tuberculose,
  • Infections associées aux soins
  • Infections des patients immunodéprimés,
  • Pathologies émergentes…

Traitements proposés :

  • Antibiotiques,
  • Antirétroviraux et antiviraux,
  • Antifongiques,
  • Antiparasitaires,
  • Vaccins (voyageurs, immunodéprimés, rage),
  • Prophylaxie pré et post exposition du VIH

Activité Hygiène Hospitalière :


Le service d’infectiologie se compose également d’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) Hospitalière, appelée Unité de gestion du Risque Infectieux - UGRI.

Son champ d’action s’étend également aux établissements périphériques membres de la convention Inter Etablissements de santé : CH du Forez, CH le Corbusier, hopital du Gier, CH Claudinon, Clinique Mutualiste, Institut de cancérologie Lucien Neuwirth.

Une équipe mobile EHPAD intervient également à la demande des EHPAD du bassin stéphanois et de la vallée du Gier. Au sein du GHT Loire, l’UGRI participe à des projets communs aux différents établissements pour améliorer la prévention des infections associées aux soins avec un objectif d’harmonisation des pratiques professionnelles.

L’UGRI assure une mission de conseils en hygiène, de prévention, de surveillance des infections nosocomiales et de formation et d'évaluation. L’UGRI met en application, sous l’égide du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), le dispositif visant à maîtriser le risque infectieux y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Une autre mission du service est également l’infectiovigilance dont les finalités et missions sont de prévenir, surveiller, identifier, valider et déclarer les infections communautaires ou associées aux soins qui par leur caractère de gravité, de risque de dissémination ou d’importance épidémiologique méritent des actions concertées.