Chirurgie générale et thoracique
Présentation de l'activité
 

La CHIP : 

Les métastases péritonéales ainsi que les pathologies primitives du péritoine (anciennement carcinoses péritonéales) sont accessibles à un traitement curatif : la cytoréduction - CHIP (Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale - CHIP). 


Le concept est le suivant : la maladie visible (maladie macroscopique) est traitée par une chirurgie de cytoréduction puis la maladie invisible à l’œil nu (maladie microscopique) est détruite par la chimiothérapie chauffée placée directement dans la cavité péritonéale. Cette procédure est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale. 

La CHIP représente un traitement curatif des carcinoses d’origine colorectale, gastrique, des maladies primitives du péritoine, et sa place est grandissante concernant la carcinose d’origine ovarienne. 


Notre équipe réalise ce traitement au CHU de Saint Etienne depuis plus de 15 ans. 


Cette expérience fait de notre service un centre référent départemental en maladies du péritoine. Nous participons activement aux différentes études cliniques en cours, à la recherche, et aux publications dans ce domaine. (Cf liste qui est apres)
Le Dr Abboud appartient au réseau RENAPE, et le Dr Huart y participe activement.
Nous sommes présentes à chaque réunion de concertation (RCP) de recourt mensuelle avec l’équipe Nationale de métastases du péritoine.


La PIPAC :


La chimiothérapie pressurisée par aérosol (PIPAC) est une thérapie innovante qui s’adresse aux patients ne pouvant pas bénéficier de Cytoréduction-CHIP. La procédure se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Lors d’une cœlioscopie exploratrice, une chimiothérapie est pressurisée par aérosol dans la cavité abdominale pendant 30 minutes, sous contrôle visuel du chirurgien.