CROMA - Cellule Régionale d'Observation de la Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
HDJ - Hôpitaux De Jour
 
 Consultez la liste des HDJ de la région
 
Les hôpitaux de jour sont des structures sanitaires prenant en charge les patients atteints de maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés. Neuf HDJ géronto-psychiatriques ont été répertoriés en Rhône-Alpes (source : APHJPA).

L'activité d'évaluation permet de réaliser des bilans cliniques et paracliniques complets (bilan neuropsychologique détaillé, biologie, imagerie, évaluation écologique par un ergothérapeute...) pour une évaluation médicale de la pathologie démentielle et de ses comorbidités, ainsi que du contexte psychologique et social.
 
L'activité de prise en charge a pour objectifs :
 
  • la prise en charge des troubles du comportement ou de pathologies qui peuvent interférer avec la démence,
  • l'accompagnement du patient et sa famille dans le diagnostic et son acceptation,
  • la réalisation d'un bilan écologique des capacités et des déficits,
  • l'organisation et la préparation de la prise en charge du patient à domicile et des aides adaptées (notamment la prise en charge en accueil de jour),
  • le soutien aux familles.
L'HDJ se situe au sein d'une filière de soins, en articulation avec les consultations mémoire et les unités d'hospitalisation.
 
Place dans la filière de soins
 
Les différentes structures de diagnostic et de prise en charge du patient doivent fonctionner de manière coordonnée et s'organiser en filière de soins allant du diagnostic à la prise en charge et au maintien à domicile puis à l'institution.

Un patient s'adaptera par exemple d'autant mieux à l'accueil de jour qu'un diagnostic aura été établi, que les comorbidités et les troubles psycho-sociaux auront été stabilisés en amont, et qu'une prise en charge aura été initiée en HDJ.

De même, il est important que des troubles détectés en accueil de jour puissent être réévalués et pris en charge en consultation mémoire, hôpital de jour ou unités de soins selon les cas.
 
 
 Consultez la liste des HDJ de la région
 
 
   Contacts - Cellule Régionale d'Observation de la Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
 
Médecin
Dr Isabelle ROUCH
 
Ingénieur d'étude
Mme Élodie PONGAN
 
Consultations Mémoire et de Neurologie
 04 77 12 78 05
 
Permanences de la CROMA
lundi et jeudi - de 8h00 à 15h30
1 mercredi sur 2 - de 8h00 à 15h30
 
Contacts CROMA
 04 77 12 73 98