Maternité du CHU de Saint-Étienne

Consultations spécialisées
 
Acupuncture
Deux sages-femmes acupuncteurs peuvent vous recevoir en consultation pour traiter les différents maux de la grossesse tels que les nausées, les vomissements, les douleurs dorsales, les sciatiques, la constipation, les crampes, l’anxiété, l’insomnie mais aussi pour préparer le col pour l’accouchement le dernier mois de la grossesse.

La consultation est divisée en 2 parties :
  • un temps dédié à un interrogatoire médical (15 min) afin de cibler le ou les motif(s) de la consultation,
  • un temps de soin (15 min) où la pose des aiguilles se fait dans une pièce au calme avec de la musique, allongée dans un lit.
 
Il est possible de renouveler les consultations autant de fois que possible tous les mois.
Les consultations sont prises en charge 100% par la sécurité sociale.
En cas de besoin, nos sages-femmes peuvent intervenir en services (en salle de naissance, en pathologie de la grossesse, et en maternité).
 
Homéopathie
Une sage-femme diplômée en homéopathie assure ½ journée hebdomadaire de consultation. Renseignez-vous auprès du secrétariat.
 
Allaitement
Pendant votre grossesse et à votre demande, vous pouvez rencontrer notre sage-femme consultante en lactation, en consultation individuelle.
Après la naissance, notre consultante peut vous recevoir avec votre bébé (quel que soit son âge) pour des conseils ou un soutien, en cas de difficultés, au moment du sevrage ou pour l’organisation à la reprise du travail.
Pour prendre RDV, vous pouvez appeler au : 04 77 82 91 41
 
Hypnose
1 à 2 séances d’hypnose médicale peuvent vous être proposées au cours de la grossesse.
Cette méthode permet de prendre en charge une patiente en état de conscience modifiée, entre veille et sommeil (appelé état hypnotique) afin d’apporter une aide dans certaines situations liées à la grossesse ou à l’accouchement, comme par exemple :
  • la gestion de la douleur,
  • la difficulté à l’arrêt du tabac,
  • l’angoisse, la peur de l’accouchement,
  • une phobie,
  • un mauvais vécu de situations antérieures,
  • la difficulté à envisager un accouchement par les voies naturelles (après une première naissance par césarienne par exemple).
Ces séances sont pratiquées par une sage-femme formée et sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
Une séance dure en moyenne 45min.