Chirurgie oncologique digestive et hépatobiliaire
Chirurgie diverticulaire
Diverticules du colon - Prise en charge médicale et chirurgicale.
La présence de diverticules du colon ou diverticulose est fréquente et son origine reste discutée. Il s’agit de l’apparition de hernies de la paroi colique, visibles notamment en coloscopie, qui en l’absence de complication, n’engendre aucun symptôme particulier. En cas d’infection d’un de ces diverticules, des douleurs peuvent cependant apparaître et être associées une infection nécessitant une hospitalisation et traitement par antibiotiques voire une chirurgie en urgence cas de perforation et de péritonite ou d’hémorragie.
Le plus souvent en urgence, seul un traitement médical est indiqué mais certaines complications secondaires (douleurs chroniques, récidives fréquentes, sténose ou fistules) peuvent conduire à poser une indication chirurgicale afin de traiter le problème de façon durable. La chirurgie consiste alors à retirer la partie malade du colon puis à rétablir la continuité digestive en raccordant les deux extrémités du colon sain restant.
Notre équipe prend en charge tous les aspects médicaux et chirurgicaux de cette pathologie qu’il s’agisse de l’urgence ou de problèmes chroniques. Le plateau technique de notre CHU permet un prise une charge multidisciplinaire et l’expertise de notre équipe offre un accès aux techniques les plus récentes. Ainsi lorsque la chirurgie est évitable, les complications sont traitées par des méthodes peu invasives telles que la radiologie et l’endoscopie interventionnelles.
Lorsqu’une chirurgie devient indispensable, l’intervention sera réalisée, chaque fois que cela est possible, par cœlioscopie (caméra et petits orifices) afin de limiter les douleurs postopératoires, la durée d’hospitalisation et de permettre une reprise rapide du transit intestinal, conformément aux dernières recommandations. L’accès au pôle d’urgence-réanimation permet également la prise en charge au CHU des complications les plus graves des diverticulites telles que les péritonites ou les hémorragies.
Information :