CilO - Centre Innovation Lasers Ophtalmologie

La chirurgie réfractive laser

Technique de Photo-Kératectomie à visée Réfractive - PKR

Laser Wavelight EXCIMER EX500

Schéma d’une photoablation par le laser EXCIMER

Principe d’une chirurgie réfractive laser par la technique PKR :

La PKR ou Photo-kératectomie réfractive est une technique de correction dite de surface qui n'utilise que le laser Excimer.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale par gouttes et est indolore.
Les 2 yeux sont opérés le même jour.

Le laser Excimer est directement appliqué à la surface de la cornée après avoir réalisé un "pelage" de la couche la plus superficielle de la cornée (épithélium cornéen). La correction de l’amétropie (défaut visuel) ne dure que quelques secondes.

En fin d’intervention, une lentille de contact dite « pansement » est placée sur l’œil pour favoriser la cicatrisation.

L’opération des yeux au laser avec cette technique permet d’excellents résultats réfractifs.

Suites opératoires :

Une sensation de gêne, de picotement et de brûlure peut survenir dans les heures qui suivent la chirurgie et dure en général 24 heures. La douleur post-opératoire est tout à fait supportable grâce à la mise en place d’une lentille pansement sur l’œil en fin d’intervention et à la prescription d’antalgiques. La lentille de contact est gardée quelques jours jusqu'à la cicatrisation de l’épithélium cornéen et sera retirée au bout de quelques jours par votre chirurgien.

Le processus de cicatrisation de la cornée prend plusieurs jours. Il est donc normal après l’opération d’avoir une vision trouble et voilée. Le flou visuel s’estompe progressivement en quelques semaines.

Un traitement par collyres est prescrit pour quelques semaines. Le port de lunettes de soleil est fortement recommandé à l’extérieur, surtout en cas d’ensoleillement intense pendant 3 mois pour ne pas altérer le traitement du laser.

Avantages :

Le principal avantage de cette technique réside dans l’extrême précision de l’ablation laser, ce qui permet des résultats réfractifs optimaux et durables dans le temps

• La PKR est la première technique de chirurgie réfractive cornéenne laser et est réalisée depuis les années 1980. Il existe donc un important recul sur les résultats chirurgicaux.
  • Contrairement à une procédure LASIK, le risque traumatique au niveau du capot n’existe pas. Cette méthode est donc particulièrement proposée aux personnes pratiquant certains sports de contact ou ayant une profession à risque traumatique
  • Moindre coût de l’intervention par rapport au LASIK du fait de l’utilisation d’un seul laser

Inconvénients :

Contrairement à une procédure LASIK où la récupération visuelle est quasi immédiate, la récupération après une procédure PKR prend quelques jours à semaines le temps que l’épithélium cornéen cicatrise complètement.

Le taux de retouche après chirurgie est extrêmement faible mais reste possible même plusieurs mois ou années après la première intervention.

Complications possibles :

La PKR est une technique chirurgicale sure.

Les complications post opératoires restent exceptionnelles.

• Comme après toute chirurgie, le risque infectieux bien qu’exceptionnel n’est jamais nul. Un traitement antibiotique par collyres est prescrit pendant 2 à 3 semaines et il est demandé au patient d’éviter les contacts avec l’eau au niveau du visage pendant les premiers jours.
  • Une sensation de sécheresse oculaire et de halos autour des lumières peuvent être ressentis les premiers jours mais ils sont transitoires.

En cas d’urgence : le service d’ophtalmologie du CHU de Saint-Etienne est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Ceci permet de prendre en charge dans les meilleurs délais tout incident post-opératoire.

Centre Innovation Lasers en Ophtalmologie - CilO

Secrétariat - Accueil du lundi au vendredi :

Hôpital Nord - Bâtiment B - Niveau 0
En face de la consultation d'ophtalmologie