STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Autres réseaux - L’IFRESIS, Structure Fédérative de Recherche stéphanoise (page mise à jour le 10/10/2014)
Pr Marie-Hélène Lafage-Proust

L’IFRESIS, Structure Fédérative de Recherche stéphanoise

Présentation par le Pr Marie-Hélène Lafage-Proust, directrice de L’IFRESIS

La création à Saint-Étienne, d’un Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé (IFRESIS) est le résultat d’une réflexion qui associait l’Université, la Faculté de Médecine et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines.
Cet institut répond depuis 2007 à une volonté de visibilité et de développement de la recherche scientifique, universitaire et médicale, à laquelle participent quinze laboratoires. Il bénéficie de l’appui institutionnel de l’Université Jean Monnet, de l’École Nationale Supérieure des Mines, du CHU, de l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth et de l’Établissement Français du sang.

L’Inserm et le CNRS sont également des partenaires institutionnels. Les collectivités territoriales : St Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire soutiennent financièrement l’institut depuis sa création.

Cela a permis la création de deux plates-formes technologiques IFRESIS : l’une d’Endomicroscopie confocale fibrée utilisable chez l’homme et l’animal, et l’autre de Vidéomicroscopie en fluorescence de la cellule vivante, complétant ainsi le haut niveau de qualité technique.

Suite au succès de l’expertise par l’AERES en 2010, l’IFRESIS a été reconduit en Structure Fédérative de Recherche (SFR).

Notre ambition est de développer de nouveaux outils et thématiques de recherche à l’interface médecine, sciences et ingénierie, de susciter la création de start-up dans les thématiques de l’IFRESIS, un décloisonnement des sciences de l’ingénieur et du domaine médical en s’appuyant sur des formations innovantes.

L’effort scientifique de l’IFRESIS s’est concrétisé par la mise en place de quatre axes de recherche transversaux :
  • Biomécanique, matériaux et biologie pour les substituts,

  • Imagerie et modélisation des systèmes cellulaires et tissulaires,

  • Organisation et gestion des systèmes de soins,

  • Bio-environnement industriel.

En priorité, l’IFRESIS suscite entre ses unités constituantes des collaborations conduisant à des travaux transversaux copubliés.

Plusieurs équipes de recherche, ainsi que le CHU de Saint-Etienne ont participé au projet Ingénierie et Vieillissement des Tissus Vivants (IVTV).

Celui-ci a été retenu dans le cadre de l’appel d’offre de l’Investissement d’Avenir Equipex en 2010.

Notre ambition est aussi de générer d’une part, les synergies fédératives à l’aide d’appels d’offre internes et d’autre part, de promouvoir l’implication dans les appels à projets internationaux.

En outre, la SFR-IFRESIS constitue un pilier du pôle Santé. Celui-ci sera sur le site du CHU l’édifice de référence en prévention, clinique, recherche, ingénierie et formation. Ce pôle santé associera la recherche clinique hospitalière et fondamentale universitaire, qui devrait aboutir au développement industriel local (matériaux de prothèses vasculaires,…), en relation avec le Pôle des Technologies Médicales.

Ce regroupement géographique apportera de la réactivité dans la relation entre tous les partenaires scientifiques et les industriels locaux.