Centre Régional de PharmacoVigilance - CRPV
STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Autres réseaux - Pharmacovigilance (Centre régional) (page mise à jour le 01/12/2016)

Centre Régional de PharmacoVigilance - CRPV

La pharmacovigilance englobe la prévention, l’identification, l’évaluation et la correction du risque médicamenteux, potentiel ou avéré (iatrogénie médicamenteuse). Elle s’attache notamment à évaluer les facteurs évitables du risque médicamenteux.

La mission du Centre Régional de Pharmacovigilance est de renseigner tous les professionnels de santé et les patients sur le médicament, plus particulièrement les effets indésirables potentiellement dus à la prise médicamenteuse par prescription ou automédication.

Elle comprend :
Le recueil basé sur la notification spontanée des effets indésirables par les professionnels de santé et les industriels avec l’appui du réseau des 31 Centres Régionaux de PharmacoVigilance - CRPV,
L’enregistrement et l'évaluation de ces informations,
La mise en place d'enquêtes ou d'études pour analyser les risques, la participation à la mise en place et au suivi des plans de gestion des risques,
L’appréciation du profil de sécurité d’emploi du médicament en fonction des données recueillies,
La prise de mesures correctives (précautions ou restriction d’emploi, contre-indications, voire retrait du produit) et la communication vers les professionnels de santé et le public,
La communication et la diffusion de toute information relative à la sécurité d'emploi du médicament,
La participation à la politique de santé publique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

La pharmacovigilance s’appuie sur une base réglementaire nationale et européenne : lois, décrets, directives, bonnes pratiques de pharmacovigilance publiées par arrêté.

Le système de pharmacovigilance comprend :
Un échelon national
L'ANSM - département de pharmacovigilance,
La Commission nationale de pharmacovigilance et son comité technique.

Un échelon régional
Les 31 centres régionaux de pharmacovigilance - CRPV

D'autres acteurs
Les professionnels de santé,
Les patients et/ou les associations de patients,
Les entreprises du médicament.

Ce système s’intègre dans une organisation européenne de la pharmacovigilance (groupe de travail européen de pharmacovigilance/eudravigilance) et de l’évaluation du médicament (agence européenne du médicament : EMA) dans le respect du contexte réglementaire européen.

Le département de pharmacovigilance échange avec des institutions internationales telles que l’OMS qui dispose d’un centre collaborateur de référence en pharmacovigilance (Uppsala Monitoring Center) ou avec d’autres autorités de santé (aux USA, au Japon).
  Haut de la page