STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Autres réseaux - DEDICAS : Réseau Diabète Ville Hôpital (page mise à jour le 19/02/2016)

Téléchargez
la plaquette d'informations


Education thérapeutique :

- Alimentation
- Hygiène de vie
...

Séances gratuites pour les patients diabétiques
Conjoints invités

Dates et lieux des séances
de novembre 2015 à avril 2016


DEDICAS : Réseau Diabète Ville Hôpital

Le réseau DEDICAS, Association de loi 1901 financée par l’Agence Régionale de Santé - ARS, a développé une éducation thérapeutique de proximité, « au pied des immeubles » pour les personnes diabétiques.

Ces sessions de groupe offre l’accès à un langage commun validé. Réalisées par des professionnels de santé libéraux et/ou hospitaliers formés, elles sont réalisées dans une cinquantaine de ville du département et des cantons d’Annonay ; en limitant les déplacements important des patients elles apportent un outil supplémentaire et complémentaire aux interventions des médecins traitants, sur leurs lieux d’exercice.

Bien connaître le diabète pour bien se prendre en charge fait partie de nos postulats et débouche sur l’éducation thérapeutique que nous réalisons.

5 séances peuvent être proposées (durée 2h) à 1 mois d’intervalle environ, pour des groupes limités à 10 patients sur des créneaux horaires différents selon les villes.
Sont abordés :
diabète et complication,
diabète et quotidien (activité physique, hygiène et risque podologique),
alimentation - les sucres,
alimentation - les graisses,
mieux vivre son traitement.
Si l’apport en éducation thérapeutique est indéniable, un soutien diététique individuel est également proposé ainsi qu’une prise en charge de séances de remise à l’activité physique adaptées aux patients diabétiques.

DEDICAS adapte également l'éducation aux populations illettrées, maghrébines, ou bien sourdes

Les études menées sur les années 2008 et 2009 montrent que les patients qui ont adhéré au réseau ont un meilleur suivi comparés aux autres patients des études locales CPAM ou d’un échantillon national témoin (ENTRED).

Sur simple appel téléphonique, ou envoi d'un email, et en collaboration avec son médecin le patient pourra bénéficier d'un plan d'aide personnalisé, et d'une éducation de proximité.

Depuis sa création, au total 1200 personnes diabétiques adhérent au réseau diabète DEDICAS (dont environ 400 ont été suivis sur l’année 2010), ainsi que 822 professionnels de santé dont 277 médecins généralistes.
Pour organiser ensemble une réponse concertée face au diabète, des formations professionnels sont également proposées :
Éducation Thérapeutique,
Diabète de l'enfant,
Diététique,
Pieds diabétiques,
Formation pluridisciplinaire......
Sur simple appel téléphonique, et une adhésion gratuite, le professionnel de santé pourra être informé des dates de formation.
Consultez le planning du 1er semestre 2016.