STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Centre de Ressources Biologiques - Tumorothèque - Centre de Ressource Biologique - Tumorothèque (page mise à jour le 14/04/2015)

Centre de Ressources Biologiques - CRB

Politique qualité
Situé à Saint-Étienne, à l'hôpital NORD dans le service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, le Centre de Ressource Biologique-Tumorothèque régional (CRB42-TTK) est à la disposition des médecins, chirurgiens, pathologistes du réseau Loire et aux chercheurs.

Le centre a été créé et a reçu un financement pérenne dans le cadre du programme de soutien DHOS 2003/2004 en faveur des banques hospitalières de cellules et tissus tumoraux cryopréservés.

Il respecte les recommandations de l’OCDE
La rigueur scientifique : pour garantir l'origine et la qualité des ressources biologiques,
La sécurité : pour contrôler l'émergence de nouvelles actions,
L'exigence éthique : en prenant compte du cadre législatif,
La régulation économique : avec la mise en place des règles précises d'accès aux collections.

L’unité a pour objet :
La conservation cryogénique, sans rupture de la chaîne de froid, d'échantillons pluritissulaires tumoraux et des tissus sains, et répond aux critères de la norme NF S96-900, par l’identification, la surveillance, la documentation, l’évaluation et l’amélioration des processus de stratégie, de réalisation et de management (dans le respect des règles de l'anonymat et de la confidentialité du patient).
De garantir la mise à disposition des Ressources Biologiques et leurs données associées conformes pour leurs utilisations de recherches, d’expertises thématiques, de travaux de transfert, d’innovation et de publication, dans un objectif d’amélioration continue.

La formalisation de la politique qualité vise à définir et regrouper les orientations qualité du CRB et existe de par la lettre d’engagement qualité et les actions de CRB. Utilisé en conjonction avec la mission et la politique générale, cet outil permet d'orienter le choix des actions en suivant des axes établis dans les objectifs, afin de répondre aux exigences mises en place lors des revues de direction.

Quantitativement notre CRB/Tumorothèque conserve 48 000 tubes pour 19 500 patients au 01/01/2015.

Nous disposons d'un système informatique dédié DIAMIC DIA-TISSUS pour la gestion et la traçabilité des prélèvements, d’un logiciel qualité de surveillance nommé « Kalilab » et d'une imprimante thermique d'identification anonyme de tube.

Nous avons inscrits nos collections, sous l'égide de l'INSERM et de l'INCA pour participer au projet de bio banque européen - BBMRI.