STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Périnatalité - ELENA - Réseau périnatal Loire nord Ardèche : ELENA - Grand Public (29/06/2015)

Réseau périnatal Loire nord Ardèche : ELENA - Grand Public

Le Réseau ELENA : votre réseau de santé en périnatalité


Le réseau ELENA s’étend sur tout le département de la Loire et le Nord de l’Ardèche. Il réunit 7 maternités et 2 centres périnataux de proximité qui ont signé une charte pour un travail de qualité.

Le réseau ELENA permet aussi aux professionnels de la périnatalité exerçant en secteur libéral, aux collectivités territoriales, aux structures médico-sociales et aux associations de travailler en étroite coopération pour assurer la continuité et la qualité des soins.

Gynécologues-Obstétriciens, Sages-femmes, Pédiatres, Psychologues, Echographistes, Généticiens, Biologistes, Associations, Médecins du SAMU, Anesthésistes, Professionnels PMI, Puéricultrices, Psychiatres, Tabacologues, Conseillers Conjuguaux, Assistantes Sociales, Médecins généralistes, ...
Le réseau ELENA vise à coordonner l’ensemble de ces professionnels pour vous assurer une prise en charge optimale de votre grossesse et de votre enfant à la naissance.


Prise en charge optimale de votre grossesse et de votre enfant à la naissance


Pour vous permettre de bénéficier des meilleures conditions de qualité et de sécurité des soins, il existe différents types d’établissements hospitaliers :

Maternité de type 1
Dispose d’une unité d’obstétrique.
Prend en charge les grossesses normales.
Présence pédiatrique permettant l’examen du nouveau-né et la prise en charge auprès de la mère d’un certain nombre de situations fréquentes et sans gravité.

Maternité de type 2
Dispose d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatalogie.
Prend en charge les grossesses à risque modéré et les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation.

Maternité de type 3
Dispose d’une unité d’obstétrique, d’une unité de néonatalogie et d’une unité de réanimation néonatale.
Prend en charge les grossesses à haut risque et les nouveau-nés présentant des détresses graves.