Suivi des Enfants Vulnérables du réseau Elena - SEVE

Présentation
 
Sur notre territoire : Loire /Nord Ardèche, pour les enfants nés prématurés ( moins de 32 semaines 6 jours) et ceux ayant présenté des pathologies cérébrales sévères néonatales, un suivi est proposé jusqu’à l’âge de 7 ans. Il s’organise avec des visites alternées médecin hospitalier-médecin libéral et des surveillances complémentaires pour le développement psychomoteur, la vision, l’audition… selon un calendrier précis. Pour les grands prématurés de moins de 28 semaines et 6 jours le réseau prend en charge un bilan psychomoteur à 6 mois et, si nécessaire, jusqu’à 10 séances.

Des liens sont aussi établis avec la PMI (Protection maternelle et infantile) et la santé scolaire pour confronter les données de suivi. Un partenariat avec les caisses d’assurance maladie, permet de monter des dossiers pour d’éventuelles aides financières (prenant en compte les revenus des parents) pour des prises en charge en psychomotricité.

Le dépistage des troubles du développement permet d’orienter les enfants précocement vers les professionnels de santé sensibilisés à ces problèmes. Plus la prise en charge est précoce et organisée et meilleur sera le développement de l’enfant.

Vous pouvez compter sur l’engagement du réseau et des professionnels pour le suivi et la prise en charge, nous comptons sur vous pour un suivi régulier (charte de fonctionnement du réseau). Le but est aussi d’améliorer nos pratiques pour que votre enfant aille le mieux possible et, pour cela, nous confrontons régulièrement nos données aux données de la région Auvergne Rhône Alpes.
 
 
  Contacts SEVE
 

Adresse postale

Réseau SEVE - CHU - Hôpital Nord
Bâtiment F - Niveau 0 - Galerie bleue
42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2

 

Médecin coordinateur

Georges TEYSSIER

 

Neuropsychologue

Magali CELLE

 

Psychologue

Charlotte CASTELLANI

 

Secrétariat

04 77 82 91 77

04 77 82 91 97

reseau.seve@chu-st-etienne.fr

 

Attachée de recherche clinique

Sophie FLORI

 

Secrétaires médicales

Christiane PAILLEUX
Nathalie FAYE