Coordination SSR
Soins de Suite et de Réadaptation

Accueil
 
La coordination SSR (soins de suite et de réadaptation), adultes ou enfants, a été mise en place sur le territoire ouest à partir de 2003, dans le cadre d’un dispositif Rhône-Alpes, novateur, puisque l’entité juridique a été identifiée lors de la parution des décrets pour les soins de suites et de réadaptation en 2008 faisant état de la création au niveau national des coordinations SSR.

Mises en place pour améliorer le dispositif SSR, avec une réflexion sur son organisation, ses ressources, sa place dans le parcours de soin, son lien avec le MCO, mais aussi avec d’autres dispositifs et soins d’aval (HAD, Services sociaux, réseaux…), les coordinations SSR ont permis par leur mission une réflexion d’organisation, d’analyse des flux, des parcours, de besoins (parfois non pourvus) et d’analyse de situations complexes, constituant ainsi un champ d’activité assez divers.

Au sein du territoire ouest, la coordination SSR a développé, un travail d’état des lieux de l’offre et du besoin SSR, du besoin d’aval MCO, a contribué à l’élaboration du dispositif ViaTrajectoire au niveau régional puis national et elle a contribué avec les différents acteurs de soins et l’ARS aux réflexions et aux projets de territoire où plus récemment à certaines au sein du GHT.

Elle a contribué aussi à la production et l’analyse de données élaborant au niveau régional, par territoire ou par bassin, des analyses concernant certaines filières, sur les personnes âgées, la cancérologie, la cardiologie, les lésions médullaires, les AVC...

En ce qui concerne le territoire ouest, la coordination s’est dotée assez rapidement de capacité d’analyse de situations particulières ou complexes, en lien avec les établissements et les services MCO mais aussi le SSR, voire les structures médico-sociales au moyen d’une unité mobile. Ce dispositif d’unité mobile a ensuite été proposé et mis en place au niveau de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous l’égide d’équipes mobiles rééducation, réadaptation, réinsertion (EMT3R) et en l’occurrence pour le territoire ouest d’une unité EMT3R Loire.

Aujourd’hui, la fonction essentielle de la coordination SSR au-delà de répondre à un certain nombre de questions concernant le SSR pour les établissements ou pour les tutelles et surtout de poursuivre le déploiement, la qualité de l’usage et le bon fonctionnement de ViaTrajectoire.

Cette page de site permet de retrouver un certain nombre des actions développées à l’heure actuelle par la coordination SSR du territoire ouest et de retrouver des documents dans le cadre des filières, des groupes de travail, sanitaire et médico-sociaux, des groupes de travail au sein du GHT concernant le SSR et la rééducation/réadaptation.

A l’heure de la parution de nouveaux décrets concernant les SSR prévus pour fin 2019, la question du devenir et de la réorganisation des missions des coordinations en lien avec le déploiement des diverses versions de l’outil ViaTrajectoire sanitaire, médico-sociale personnes âgées, médico-social handicap, PRADO, etc..., et l’organisation territoriale avec les GHT va sans doute être redéfinie.
Docteur Paul CALMELS
 
 
  Contacts Coordination SSR
 

Adresse postale

Coordination SSR - CHU SAINT-ÉTIENNE
Hôpital Bellevue - Pavillon 1ter - RDC
42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2

 
 

Téléphone

04 77 12 03 16

 

Mail

cssr@chu-st-etienne.fr

 

Télécopie

04 77 12 76 61