STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Centres de consultation - Centre de Traitement de l'Hémophilie - CTH (page mise à jour le 07/09/2016)

Suivi médical et infirmier


Des consultations médicales systématiques ont lieu tous les 3 à 6 mois pour les enfants et 1 à 2 fois par an pour les adultes.
Ont été mises en place des consultations »relais » communes lors du passage d’un adolescent dans le secteur adulte.
Des réunions pluri-disciplinaires (Hémostase-Pédiatrie-Obstétrique) permettent une prise en charge optimale des femmes enceintes et conductrices de maladies hémorragiques.
Des consultations médicales multidisciplinaires sont établies avec un rhumatologue (Dr Collet) à l’Hôpital Nord.

Le Service de Médecine Interne assure les tests thérapeutiques au Minirin.
Lorsqu'un patient hémophile est hospitalisé dans un service du CHU ou d’un Hôpital périphérique ou d’une clinique, le personnel du CTH collabore avec l'équipe médicale et infirmière qui prend en charge ce patient afin de proposer la prise en charge la mieux adaptée. La surveillance biologique est assurée par le laboratoire d’Hémostase du CHU et l’adaptation posologique du traitement par le Dr B. Tardy (consultation délocalisée et avis téléphonique).

Concernant la pédiatrie, les consultations et le suivi sont assurés par le CTH : l'ensemble des tests thérapeutiques ou hospitalisations de jour nécessaires ont lieu à l'hôpital de Jour de Pédiatrie.


Approche spécifique
Prise en charge du traitement des patients hémophiles lors d'une chirurgie programmée en perfusion continue.
De nos jours, tous les actes chirurgicaux sont envisageables chez l'hémophile quel que soit le type d'intervention. La prévention du risque hémorragique par perfusion continue de facteurs anti-hémophilique (FAH) présente plusieurs avantages : taux stable de la valeur plasmatique du facteur coagulant, diminution du nombre d'actes d'infirmiers, optimisation de la quantité du produit utilisé donc réduction du coût de la chirurgie pour un patient hémophile.
La réussite de la prise en charge des patients hémophiles est également due à l'étroite collaboration mise en place entre le service pharmaceutique, les services d'hospitalisation et le CTH.

Le centre assure
une prise en charge totale du patient,
la formation des équipes médicales et paramédicales des services d'hospitalisation sur la pathologie, le patient, les médicaments, les prélèvements biologiques.