Hygiène inter-hospitalière

Référentiel d'aide à la mise en place de précautions complémentaires d'hygiène


Présentation


Les outils mis à disposition sur cette page du site internet du CHU de Saint-Étienne sont destinés à aider le professionnel de santé à la mise en place de mesures complémentaires d'hygiène en cas d'agents infectieux transmissibles.

Les fiches ont été élaborées par un groupe de travail pluridisciplinaire du CHU de Saint-Étienne.


Elles n'ont pas pour objet de remplacer les recommandations officielles :


Quels savon utiliser ?

  • D'une façon générale, il est conseillé de privilégier l'utilisation de produits hydro-alcooliques (PHA) pour la désinfection des mains.
  • Pour les virus nus, les bactéries sporulées et les parasites, le lavage antiseptique des mains a été privilégié dans les fiches isolement soit du fait d'une inefficacité des PHA soit du fait d'un manque de données concernant leur efficacité.

Trois menus déroulants sont proposés :


  • une liste de 115 agents infectieux donnant des informations microbiologiques simples : description de l'agent infectieux, réservoir, période d'incubation, épidémiologie, le caractère manuporté ou non de l'agent infectieux, le mode de transmission, les principales portes d'entrée, les principaux matériels infectieux, la durée d'infectiosité, les principales pathologies et l'existence de thérapeutiques spécifiques.

  • une liste de 85 fiches de pathologies infectieuses avec les principaux agents infectieux, la présentation clinique, les principaux matériels infectieux, les populations à risque et la nécessité ou non d'une déclaration obligatoire aux autorités sanitaires. Pour cette dernière information, comme les mises à jour sont régulières, nous vous recommandons de consulter la liste des déclarations obligatoires sur le site internet de l'Institut de Veille Sanitaire.

  • une liste de 166 indications de mise en place de mesures complémentaires d'hygiène avec description des mesures d'hygiène spécifiques. La fiche précise le nom de l'agent infectieux, son ou ses mode(s) de transmission, la pathologie associée, la durée de l'infectiosité si prévisible.
    Elle comporte toujours un encart rappelant les précautions standard d'hygiène.
    Les précautions d'hygiène spécifiques sont déclinées pour le patient, pour le professionnel de santé et les visiteurs et l'environnement. Les mesures d'hygiène sont illustrées sous formes de pictogrammes afin de faciliter la compréhension et préserver l'aspect synthétique de la fiche.
    Vous pouvez connaître la signification des pictogrammes en cliquant dessus.