STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Votre séjour - Hygiène - Qualité (page mise à jour le 28/08/2014)
Le CHU de Saint-Étienne met en œuvre un plan d’action d’amélioration continue de la qualité et développe l’évaluation des pratiques professionnelles.

Les informations sur les résultats de la certification par la Haute Autorité de Santé, des indicateurs IPAQSS (qualité et sécurité des soins), ICALIN (lutte contre les infections nosocomiales), et des enquêtes de satisfaction des patients sont affichées au sein de l’établissement, disponibles sur le site internet du CHU ou accessibles sur demande auprès de la Direction Qualité.


Hygiène - Qualité

Pour améliorer votre sécurité


Le CHU de Saint-Étienne s’est doté d’un dispositif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à travers la mise en place d’une Commission Qualité, Risques, Sécurité (CQRIS).
Cette commission pilote l’ensemble des actions dans un but de maîtrise des risques liés à la prise en charge des patients et coordonne les vigilances sanitaires.
Ces vigilances permettent de surveiller et d’évaluer les incidents, les effets indésirables et les risques d’incidents ou d’effets indésirables liés aux produits de santé afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent, dans les domaines suivants :

• l’Hémovigilance (transfusion sanguine, produits sanguins, etc.). Si vous devez être transfusé, une fiche de renseignement vous sera remise dans le service,

• l’Identitovigilance (vérification de votre identité). Un bracelet mentionnant votre identité vous sera posé dans le service d’hospitalisation,

• la Matériovigilance (surveillance des matériels et appareils médicaux),

• la Pharmacovigilance (surveillance du risque d’effets indésirables des médicaments),

• la Biovigilance (organes, tissus, cellules...).


Infections nosocomiales (ou infections associées aux soins à l'hôpital)


La lutte contre les infections nosocomiales, infections acquises à l’hôpital, (IN) est une priorité de notre établissement. L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène inter hospitalière, composée de médecins et d’infirmiers met en œuvre la politique définie par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du CHU. Un représentant des usagers siège lors des réunions du CLIN.
Les mesures concernent :

• les bonnes pratiques d’hygiène lors des soins,

• l’information du patient et la formation du personnel,

• la surveillance des infections, de l’environnement hospitalier et l’évaluation des pratiques.

Le CHU de Saint-Étienne surveille régulièrement les infections nosocomiales (IN)
- globalement, par enquête de prévalence (fréquence)
- spécifiquement, dans certaines spécialités comme la chirurgie et la réanimation.

Le patient participe également à ces actions de prévention avec la douche préopératoire ou l’hygiène des mains.