STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Votre séjour - Prise en charge de la douleur (page mise à jour le 19/08/2014)
Votre prise en charge

La douleur
 
La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter.

La prise en charge de la douleur fait partie des priorités développées par les équipes soignantes du CHU de Saint-Etienne lors des hospitalisations et de tous les soins prodigués aux patients.

Cette prise en charge passe par l’évaluation de la douleur, son intensité, ses répercussions et ses différentes composantes (physique,  psychologique),  l’information donnée au patient sur les mesures dont on dispose pour la soulager ou pour la prévenir, la prescription de traitements médicamenteux et non médicamenteux.


Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) veille aux bonnes pratiques de cette prise en charge en sensibilisant les soignants à l’évaluation de la douleur chez tous les patients, adultes,  enfants, patients âgés,  personnes non communicantes, à l’application des stratégies antalgiques adéquates.

Il diffuse et réactualise les différents protocoles de traitement de  toutes les douleurs, qu’elles soient liées à la maladie, aux soins ou qu’elles soient psychologiques.

Des programmes de formation des personnels à la prise en charge de la douleur (évaluation, écoute, thérapeutiques) sont organisés régulièrement.

La douleur peut être soulagée, le patient doit être entendu dans sa plainte. La bonne relation et la communication soignant/ patient permet de trouver la stratégie la mieux adaptée pour réduire la douleur.