Centre Contre le Cancer du Chu de Saint-Étienne
Les soins de support
 
Les soins de supports ont pour objectif d’assurer aux patients un accompagnement global de la personne, et d' accroître les possibilités de bénéficier de soins (en particulier prise en compte de la douleur et soutien psychologique et social) tout au long d'une maladie grave, conjointement aux traitements spécifiques.

Cet accompagnement vise à améliorer les conditions de vie de chaque patient dès le diagnostic et jusque dans les suites de la maladie, en cas de séquelles.

Ces soins sont coordonnés par le médecin oncologue prenant en charge le patient.

Au CHU de Saint-Etienne, ces soins sont organisés au sein du Centre 4C qui organise les soins de supports en mutualisant des moyens, à l’appui des services de soin.

Par ailleurs, suivant les services, sont proposés :
  • Éducation thérapeutique,
  • Dispositif d'annonce,
  • Osthéopathie,
  • Balnéothérapie,
  • Kinésithérapie,
  • Art-thérapie,
  • Musicothérapie,
  • Stomathérapie (patients stomisés).
 
Les soins de support proposés au CHU de Saint-Étienne
 
Téléchargez le guide « Mieux vivre pendant et après un cancer au CHU de Saint-Étienne »
 
Le Centre d’Évaluation et du Traitement de la Douleur – CETD
 

Le CETD peut être sollicité par le médecin référent du patient et/ou l'équipe hospitalière, soit pour voir en consultation un patient souffrant de douleurs réfractaires soit pour des conseils thérapeutiques . Il s'agit alors de pouvoir proposer au patient des combinaisons de thérapeutiques médicamenteuses (antalgiques, co antalgiques) et non médicamenteuse (psychothérapie, neurostimulation, techniques corporelles…) ou à des approches médicales spécifiques (blocs péri nerveux, perfusions spécifiques).

 

Les médecins et IDE de l'unité mobile du CETD peuvent aussi se déplacer pour la mise en place et le suivi des pompes PCA, des neurostimulateurs transcutanés pour des patients hospitalisés dans l'établissement et qui ne seraient pas déjà suivis en soins palliatifs. Le CHU de Saint-Etienne fait partie d'un des rares établissements d'Auvergne-Rhone-Alpes à pouvoir proposer à la fois des techniques de radiologie interventionnelle, des techniques de neurochirurgie lésionnelle de la douleur et des poses d'intrathécales de morphine.

 
Suivi du patient hors de l'hôpital
 

Une fois que le patient a quitté l’hôpital, le CETD peut continuer à proposer un suivi ambulatoire au patient, ou peut rester à disposition du médecin référent pour des conseils. Si les problématiques psychologiques survenant en cours d'hospitalisation sont surtout prises en compte via les équipes mobiles de psychiatrie, les prises en charge psychologiques en externe sont plutôt assurées soit via les CMP ou via le CETD. Elles comprennent des entretiens de soutien et l'usage de techniques psychocorporelles comme la relaxation, l'hypnose. Lorsque les patients sont en rémission mais présentant des douleurs chroniques séquellaires, un suivi au CETD est conseillé, en particulier si les douleurs restent importantes et entraînent un retentissement majeur sur la qualité de vie du patient.

La prise en charge sociale
 

La survenue d’un cancer peut avoir un impact sur votre équilibre familial, social, professionnel ou financier.


Chaque service dispose d’un assistant social qui peut vous accompagner au sujet de la prise en charge des soins, des problèmes administratifs et pour le retour à domicile.

Il est à votre écoute et vous orientera vers les personnes pouvant vous aider à surmonter vos difficultés. Avec votre accord, il engagera les démarches nécessaires.


Pour vous accompagner, vous pouvez également contacter :

La Ligue contre le cancer Saint-Étienne

4, rue Emile Noirot 42100 Saint-Étienne

04 77 32 32 85


JALMALV (Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie)

16, rue Michel Servet 42000 Saint-Étienne

04 77 37 70 38


De nombreuses autres associations, partenaires du CHU de Saint-Étienne, peuvent vous apporter un soutien.
Retrouvez-les dans l’annuaire des associations ou à la Maison des usagers (hall CDG – Hôpital Nord – 04 77 82 92 02).

Les problèmes nutritionnels
 

Une nutrition bien adaptée contribue à entretenir une bonne qualité de vie et améliore la tolérance aux traitements et leur efficacité.


Cependant vous pouvez souffrir d’une perte de poids, même minime, ou rencontrer des difficultés à vous alimenter en raison des effets secondaires des traitements.


Chaque service dispose d’une diététicienne référente qui peut répondre à vos questions et vous apportez une aide personnalisée.


Si votre état nutritionnel nécessite une évaluation diététique sur avis médical, vous pourrez être suivi par l’équipe diététique du service et le cas échéant par le service d’endocrinologie.


Si besoin, l’équipe peut mettre en place une nutrition artificielle et en assurer le suivi.

Unité Mobile territoriale de Rééducation de la Loire - EMT3R42
 

Tout au long de la maladie, vous pouvez rencontrer des problèmes de mobilité, voire d’autonomie.

L’Équipe de l’unité Mobile territoriale de Rééducation de la Loire (EMT3R42) peut vous suivre à tout moment, que vous soyez hospitalisés ou à domicile. Vous bénéficierez d’une prise en charge pluridisciplinaire : médecin de médecine physique et de réadaptation, ergothérapeute, orthophoniste, assistante sociale...


L’Équipe de l’unité Mobile de Coordination des Soins de Suite peut vous suivre à tout moment. Vous bénéficierez d’une approche pluridisciplinaire : médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthoprothésiste, orthophoniste...


Après une évaluation de vos besoins, l’équipe mettra en place une prise en charge globale, associée à une expertise clinique.


Les objectifs sont de limiter les conséquences de la maladie, de retrouver de l’autonomie et de la mobilité ou de proposer des solutions matérielles adaptées (adaptation du fauteuil roulant, du domicile, mise en place d’aides humaines ou financières, etc).

 

Une prise en charge similaire est organisée en oncopédiatrie, impliquant les pédiatres, les rééducateurs, en lien avec le service MPR pédiatrique.

Accompagnement en sexologie
 

Le cancer en général peut avoir un impact sur votre sexualité et plus particulièrement les cancers en urologie (prostate) ou en gynécologie (sein, ovaires, utérus, vulve).


Les traitements peuvent parfois modifier votre dynamique sexuelle et il est important d’aborder ces questions intimes avec l’équipe qui vous prend en charge.


Des infirmières spécialisées assurent un accompagnement en sexologie dans les services d’urologie et de gynécologie.

Elles sont à votre écoute et peuvent répondre à vos problématiques en vous apportant des solutions.

Il est également possible de consulter un médecin sexologue si besoin.

Soins esthétiques
 

Les soins esthétiques, pour une parenthèse de douceur, sont d’un grand réconfort au cours de la maladie qui malmène le corps.


Que vous soyez un patient ou une patiente, vous pouvez en bénéficier pendant votre hospitalisation au CHU de Saint-Étienne, après accord médical.


Grâce au soutien de la Ligue contre le Cancer Loire, le CHU de Saint-Etienne offre à ses patients atteints d’un cancer la possibilité de bénéficier pendant leur hospitalisation de soins esthétiques.

Cette activité s’intègre dans le cadre du plan cancer, plus particulièrement dans les soins de support destinés à améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer.


Les patients de l’ensemble des services de la fédération de cancérologie peuvent bénéficier de cette prise en charge, y compris par une intervention de l’esthéticienne dans les services.

  • Cabine de socio-esthétique - bâtiment C - niveau +1 (Uniquement sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 16h40)
  • Soins proposés : modelage relaxant du dos, des jambes et pieds, des mains et bras, du visage, soins du visage, beauté des mains, beauté des pieds, maquillage correcteur et bonne mine.
  • Conseils : cutanés, capillaires, ongulaires, solaires et prothèses mammaires externes.
  • Soins effectués en chambre ou en cabine, s’adressant aux femmes, hommes et enfants atteints d’un cancer, tout âge et tout stade de la maladie.
  • Soins soumis à accord médical.


Esthéticienne : Mme TADDEI Marie-Laure

Tel : 04 77 82 80 00 - poste 426348.

Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs - EMASP
 

Les soins palliatifs sont des soins mis en place en complément des traitements du cancer dans le but d’améliorer la prise en charge.


Leur objectif est de soulager les douleurs ou d’autres symptômes physiques (troubles digestifs, respiratoires, inconfort…), ainsi que la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.


Cette approche globale de la personne se fait en équipe pluridisciplinaire et peut aussi s’adresser à la famille et aux proches.


L’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs intervient auprès des patients à la demande des équipes de soin du CHU, des établissements sanitaires et médico-sociaux et à domicile, au sein de l’agglomération stéphanoise.

 

L’équipe mobile participe ainsi à la continuité des soins palliatifs, par des actions d’évaluation, de conseil, de soutien et de concertation auprès des équipes référentes.

 

Elle peut assurer le soutien psychologique des proches pendant la maladie et après le décès. Elle contribue à la formation pratique et théorique des équipes soignantes et à la recherche clinique

La prise en charge psychologique
 

Être atteint d’un cancer a de nombreuses répercussions sur le plan psychologique. Elles peuvent affecter votre qualité de vie, modifier votre vie sociale ou même interférer avec certains symptômes physiques.


Ainsi, à toutes les étapes de votre maladie vous pouvez ressentir le besoin d’un soutien psychologique, quelles qu’en soient les raisons.


Dans ce cas vous pourrez être suivi par l’équipe mobile de psychiatrie de liaison.