Centre Contre le Cancer du Chu de Saint-Étienne
Le cancer au CHU, une prise en charge multidisciplinaire et innovante !

 

Pr Jean-Marc PHELIP,
Président du 4C.
Le Centre Contre le Cancer du Chu de Saint-Étienne - 4C - est une fédération de services médico-techniques et médico-chirurgicaux impliqués dans la prise en charge du cancer (prévention, dépistage et traitement)

Ce centre a été créé pour coordonner la cancérologie de spécialité au sein de l’établissement et répondre à un besoin de développement d’un axe hospitalo-universitaire d’excellence dans la prise en charge du cancer à Saint-Etienne.

Celui-ci a pour vocation une amélioration de la prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale), spécialisée et complète du malade atteint de cancer, de la prévention aux soins palliatifs.
 
Il veille à la généralisation dans chacun des services membres des bonnes pratiques en cancérologie, selon les recommandations de l’Institut National du Cander (INCa) :
 

Existence d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et mise en place d’un Plan Personnalisé de Soin (PPS),

Généralisation du dispositif d’annonce,

Appartenance à un réseau de cancérologie officiel,

Présence de référentiels,

Recherche clinique organisée.

 
Le CHU agit en partenariat avec les autres professionnels et établissements impliqués dans la cancérologie, en particulier l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth.
 
Le CHU et l’ICLN constituent le « Pôle Régional de Cancérologie de la Loire ».
Les prises en charges de patients communs sont coordonnées par les équipes médicales des deux établissements, qui assurent une continuité de soins rigoureuse.
 
L’association Vaincre le Cancer 42 apporte chaque année son soutien aux services du Centre hospitalo-universitaire Contre le Cancer du CHU. Par des dons réguliers, grâce à l’action de ses bénévoles, l’association favorise le développement de techniques innovantes et de matériel améliorant la prise en charge des patients touchés par un cancer.
 
Votre parcours de soins