Pavillon Yves DELOMIER
Accueil
 
Ce nouveau bâtiment, baptisé « Pavillon Yves DELOMIER » en référence à l’un des premiers gériatres stéphanois - le Dr Yves DELOMIER - ayant accompagné la transformation de l’hôpital La Charité d’un hospice à un établissement gériatrique - a été conçu pour offrir une qualité de vie optimale aux résidents, et un confort de travail aux professionnels les prenant en charge.
 
Ce pavillon accueille des résidents en soins de longue durée
 
Une USLD (Unité de Soins Longue Durée) est une structure d’hébergement médicalisée pour personnes âgées fortement dépendantes. Elle accueille des personnes de plus de 75 ans qui ont perdu leur autonomie et dont l’état implique une aide importante en matière de soins, de gestes de la vie quotidienne et une surveillance médicale constante avec un accès à un plateau technique. Ces personnes polypathologiques sont souvent atteintes de troubles cognitifs sévères.

L’entrée en USLD intervient le plus souvent à la suite d’une hospitalisation ou à la demande du médecin traitant dans le cadre de multiples pathologies nécessitant des soins plus important qu’en EHPAD. Elle nécessite la validation du dossier médical par l’équipe médicale de l’établissement hospitalier.
Le bâtiment neuf comprend 160 lits. Sa superficie représente environ 7 500 m² répartis sur 3 niveaux. Chaque niveau comprend 2 unités de 27 lits chacune.
 
Chaque unité de soin est organisée autour d’une zone centrale dédiée aux espaces de vie (salons, salles d'animation,…) et comporte son propre jardin thérapeutique ou sa terrasse privative.
Une attention particulière a été portée à la fonctionnalité et à la convivialité des locaux afin de créer un sentiment de sécurité, de confort et de bien-être pour les résidents et leur famille, sans oublier le personnel.

Ce bâtiment médicalisé a été conçu pour s’apparenter, autant que possible, à un prolongement du domicile.
 
Une place importante a été accordée à la lumière naturelle et au confort thermique. Les aménagements et la signalétique ont également été adaptés aux troubles de la désorientation et à la perte d’autonomie.
Le rez-de-chaussée regroupe tous les lieux de vie communs aux différentes unités : cafétéria-boutique, salle d’animation et d’activité, cuisine thérapeutique. Un espace coiffure et podologie sera mis à disposition des résidents au 1er étage.
Les équipes ont par ailleurs travaillé sur la personnalisation des différentes unités qui portent chacune le nom d’une rivière du département : le Furan, l’Ondaine, le Lignon, le Lizeron, le Dorlay et la Coise. La salle de vie principale porte elle le nom de La Loire.

Les chambres, toutes individuelles à l’exception de deux chambres à deux lits pouvant accueillir des couples, sont rafraîchies et disposent d’une salle de bains privative. La décoration intérieure a été soigneusement choisie par une équipe de « designers » : mêlant bois de bambou et couleurs beiges et ocres, afin de créer une ambiance rassurante et chaleureuse. Spacieuses et ergonomiques (équipées d’un lève-personne sur rail, d’un large écran télé…), elles présentent toutes une large baie vitrée, laissant entrer la lumière, et un encadrement de fenêtre aménagé comme un banc permettant de recevoir des visites.
 
 
 USLD - Pavillon Yves DELOMIER
 
Chef de service
Pr Thomas CÉLARIER
 
Secrétariat de Gérontologie
04 77 12 70 49
 
Adresse postale
Pavillon Yves Delomier
CHU - Hôpital Bellevue
42055 Saint-Étienne cedex 2
 
Transports
L'USLD est desservie par la STAS, le réseau de transport en commun de la ville de Saint-Étienne.
 
Tramway
ligne T1 - Solaure / Hôpital nord
ligne T3 - Châteaucreux / Bellevue
 
Bus
ligne n° 7 - Bellevue / Michon