Urgences Adultes
Pour une hospitalisation
 

Parcours aux urgences :


  • Si vous arrivez à pied, vous serez pris en charge par un agent administratif qui vous demandera vos coordonnées (formalités administratives) et vous conduira vers une infirmière dite de tri,
  • Si vous arrivez en ambulance, vous serez pris en charge directement par l’infirmière d’orientation et d’accueil. Les formalités administratives seront effectuées par les personnes qui vous ont transportées.

L’infirmière d’orientation et d’accueil a reçu une formation spécifique et a pour rôle :


  • de dépister les patients dont la prise en charge ne doit souffrir d’aucun retard, afin de les conduire immédiatement dans l’unité de soins dite d’urgence vitale,
  • de recueillir les principaux éléments motivant votre venue, afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre état de santé. Il est alors possible que vous soyez orienté ailleurs qu’aux urgences. Dans ce cas l’infirmière d’orientation et d’accueil organise votre parcours si nécessaire (appel d’un spécialiste…). Son objectif est de faciliter votre accès aux soins non programmés, adaptés à votre état de santé,
  • de réaliser une évaluation systématique de la douleur et de vous proposer un traitement de celle-ci, si nécessaire.

Lorsque vous êtes admis dans le secteur de soins des urgences :

  • Vous serez accueillis par une infirmière qui vous suivra généralement jusqu’à la fin de votre parcours aux urgences,
  • Vous serez examiné par un interne et un médecin urgentiste,
  • Des prises de sang et autres examens pourront être pratiqués, des traitements mis en œuvre.A l’issue de ces examens, un diagnostic sera posé et une orientation sera décidée (retour à domicile ou hospitalisation).

Les délais d’attente :

Peu d’attente est due à l’organisation même des urgences.

Si l’attente peut parfois être longue, sachez que vous n’êtes pas oubliés et que votre prise en charge se poursuit (réalisation des traitements nécessaires, d'analyse de biologie, recherche d’un lit d’hospitalisation, relance de certaines demandes, avis complémentaire de spécialistes du CHU…).



Information sur l’état de santé de vos proches :

  • Très peu d’informations sont données par téléphone, afin de préserver la confidentialité des informations vous concernant vis-à-vis de tiers extérieurs,
  • Les visites aux urgences sont restreintes à une personne par salle d’examen de façon à ce que les professionnels puissent réaliser les soins,
  • En cas d’encombrement des urgences, pour le respect des patients et la réalisation des soins, il est possible que les visites soient momentanément suspendues,
  • Vous pouvez avoir des informations sur vos proches en vous adressant aux équipes paramédicales et médicales, sachant que chaque patient a une infirmière et un médecin référent. Il est conseillé d’avoir un membre référent par famille qui assurera la transmission des informations délivrées.

Important pour les accompagnants :

Nous attirons votre attention sur le respect de la confidentialité des patients accueillis dans le service. De même que les professionnels du service, vous êtes tenus à la confidentialité des informations concernant d’autres patients dont vous auriez pu avoir connaissance au cours de votre séjour.

Pour cette raison, entre autres, il est interdit de prendre des photographies et de filmer à l’intérieur du service.Vous serez également accompagnés par un agent administratif lorsque vous voulez vous rendre dans les zones de soins où les patients reçoivent les soins. L’accès à cette zone peut parfois être limité pour ne pas gêner la prise en charge des patients.N’hésitez pas à vous signaler si votre attente vous parait trop longue, des informations vous seront données.