Soins palliatifs

Soins palliatifs
Secrétariat 04 77 82 81 00

Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs - EMASP

Les progrès de la médecine permettent la guérison de nombreux cancers, ou du ralentissement de leurs évolutions.

Ces progrès transforment ainsi le cancer en maladie chronique dont la prise en charge peut être complexe. Dans cette nouvelle réalité, les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles, non seulement les dernières semaines de vie ou les derniers mois mais durant toute l’évolution de cette maladie cancéreuse chronique.

Pour cela, l’équipe mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs du CHU de Saint-Etienne, pluri professionnelle, exerce une activité transversale auprès des patients à la demande des équipes de soin du CHU, des établissements sanitaires et médico-sociaux et du domicile au sein de l’agglomération stéphanoise.

L’équipe mobile participe ainsi à la continuité des soins palliatifs, par des actions d’évaluation, de conseil, de soutien et de concertation auprès des équipes référentes.

Elle peut assurer le soutien psychologique des proches pendant la maladie et après le décès. Elle contribue à la formation pratique et théorique des équipes soignantes et à la recherche clinique