Réanimation pédiatrique et néonatalogie
Présentation de l'activité
 

Quelques chiffres clés :

 

Si la majorité des accouchements surviennent à terme et de manière eutocique, certains nouveau-nés doivent bénéficier de soins adaptés du fait de leur petit âge gestationnel ou de pathologies diagnostiquées en anténatal, à la naissance ou dans les jours suivants cette naissance.


Seul établissement de type 3 du territoire de santé ouest, le CHU de Saint-Etienne a pour mission de prendre en charge au sein des unités de réanimation néonatale, soins intensifs et néonatologie, la grande majorité des enfants prématurés < 33 SA (semaines d'aménorrhées) et les pathologies néonatales sévères, justifiant une prise en charge en réanimation, chirurgie pédiatrique, ou des explorations radiologiques ou génétiques complexes.




Chef de Service : Pr Hugues PATURAL


Le CHU de Saint-Etienne est l’un des 5 établissements de type III de la région Auvergne - Rhône-Alpes, doté d'unités de Réanimation Néonatale, de Soins Intensifs et de Néonatologie, permettant de prendre en charge tous les nouveau-nés à terme ou prématurés issus du réseau périnatal ELENA (Loire-Nord-Ardèche) et présentant une pathologie grave, qu'elle soit d'origine pulmonaire, cardiaque, digestive, neurologique, métabolique ou neurologique.


Les nouveau-nés sont pris en charge dans les unités de soins par des équipes paramédicales spécialisées (puéricultrices, infirmières, auxiliaires puéricultrices) et des pédiatres spécialisés dans le domaine de la réanimation néonatale et dans différentes sur-spécialités (néonatologie, gastropédiatrie, pneumopédiatrie, cardiopédiatrie, infectiologie, neuropédiatrie, néphrologie pédiatrique ...).


Les nouveau-nés peuvent être également séjourner en maternité avec des soins spécifiques de puériculture (unité kangourou).


Le transfert des nouveau-nés malades à partir ou vers un autre établissement sera assuré si besoin, par l'équipe des pédiatres réanimateurs du SMUR 42 néonatal, en lien avec la cellule régionale des transferts périnataux de la région Auvergne - Rhône-Alpes (CRTPRA).


Organisation et capacité d’accueil :


  • Niveau 0 : unité de réanimation néonatale (13 lits), se situant au même niveau que les salles d’accouchements et du bloc opératoire d’obstétrique,
  • Niveau +1 : unité kangourou en maternité (4 lits), permettant de maintenir des enfants auprès de leur mère tout en assurant des soins de puériculture,
  • Niveau +3 : unité de soins intensifs (6 lits) + unité de néonatologie (18 lits), comportant également 4 chambres individualisées parents-enfant.

Les médecins de ces unités participent également aux réunions du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal - CPDPN.


Enfin dans le cadre du réseau périnatal ELENA (Loire Nord-Ardèche), les enfants vulnérables (du fait de leur prématurité ou d'un risque neurologique particulier) seront pris en charge par le réseau de suivi Réseau SEVE