Médecine du sport : explorations fonctionnelles et consultations
Présentation de l'activité
 

Les missions de l’Unité de Médecine du Sport du CHU de Saint-Étienne sont :


  1. la prise en charge des sujets pratiquant une activité physique et sportive, en logique de prévention de la santé des athlètes dans le cadre de la visite de non contre indication en début de saison et dans le cadre du suivi médical réglementaire des sportifs de haut niveau, et du soins après blessures ou pathologies liées à la pratique du sport, 

  2. la promotion du sport pour tous par le bilan et la prescription d'activité physique dans le cadre de pathologies chroniques.

L’Unité de Médecine du Sport est reconnue comme plateau technique référent.


L’Unité de Médecine du Sport est reconnue comme plateau technique référent pour le suivi des sportifs de haut niveau, professionnels et intensifs, en lien avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes et plusieurs Fédérations Sportives Nationales (FFA, FFC, FFT, FFCO…).


Les activités de consultations et d’explorations sont :

  • Pathologies aiguës liées à la pratique du sport
    Dr Pascal EDOUARD, Dr Clément FOSCHIA, Dr David HUPIN, Dr Marine SORG - (tous les jours).
    Cette consultation s’adresse aux patients présentant des :
    1. lésions musculaires aiguës ou chroniques,
    2. lésions tendineuses aiguës ou chroniques (sauf rupture à adresser au service de chirurgie orthopédique et traumatologique),
    3. lésions ligamentaires chroniques (ou aiguës sans doute avec une fracture),
    4. douleurs chroniques de l’appareil locomoteur.

    Cette consultation ne prend pas en charge les pathologies osseuse aiguë (fracture ou suspicion de fracture), s’adresser au service de chirurgie orthopédique et traumatologique du Pr Frédéric Farizon.
  • Exploration Fonctionnelle Cardiaque (ECG d’effort) et Exploration Fonctionnelle métabolique d’effort (mesure de la consommation maximale d’oxygène)
    Dr Clément FOSCHIA, Dr David HUPIN, Dr Marine SORG - (tous les jours).
    Cette activité d’exploration a un objectif de prévention des sportifs par le dépistage des pathologies cardio-vasculaires pouvant s’aggraver (décompenser) à la pratique d’activités physiques et sportives, avec pour objectif de prévenir les morts subites du sportif. Elle s’adresse à tous les sportifs de tout niveau.
  • Exploration Fonctionnelle Musculaire Isocinétique
    Dr Pascal EDOUARD, Dr Marine SORG (Jeudi matin).
    Cette activité consiste à réaliser des mesures de la force musculaire par dynamomètre isocinétique, cela permet le suivi de la force musculaire et de sa récupération, et d’adapter de manière optimale la prise en charge rééducative et/ou la réathlétisation.
  • Exploration Fonctionnelle Biomécanique (Bilan biomécanique)
    Dr Clément FOSCHIA, Dr Vivien NAGODE, Patrick VINCENT (Jeudi matin).
    Cette activité consiste à réaliser un bilan dynamique de la marche et la course à pied avec enregistrement des appuis au sol et analyse de la cinématique de mouvement dans le cadre de pathologies chroniques, voire dans une démarche de prévention.
  • Exploration Fonctionnelle en Hypoxie -Consultation Médecine d’Altitude (CMA)
    Dr Philippe ORIOL (Mardi Après-midi).
    Cette activité d’exploration très spécifique a pour objectif de dépister les risques liées à la pratique d’exercice et/ou d’activités physiques et sportives en altitude.
  • Antenne médicale de prévention du dopage
    Dr Pascal EDOUARD, Dr Caroline PERRIN, Marie-Pierre VERICEL
    L'Antenne médicale de prévention du dopage reçoit en consultation les sportifs qui souhaitent une information détaillée et un conseil médical sur les risques liés au dopage. Nous avons aussi pour mission d'informer les professionnels de santé, et de les accompagner dans leur activité de prévention du risque de dopage, grâce à des actions ciblées.