STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Culture - Politique culturelle du CHU de Saint-Étienne (page mise à jour le 31/07/2017)

Politique culturelle du CHU de Saint-Étienne

« Culture et Santé », une autre perspective de l’Hôpital.


Le CHU de Saint-Etienne a développé depuis 2002 de nombreux projets dans le cadre du dispositif régional « Culture et santé »*.
Ces projets ont montré que la culture à l’hôpital avait un impact positif sur l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leur famille et sur l’amélioration de l’environnement.

Le CHU de Saint-Etienne a la volonté de s’ouvrir sur la Cité et sur son environnement, en favorisant les contacts avec la culture à l’intérieur de ses murs mais également à l’extérieur.

Pour cela, la direction des Usagers et de la Communication a développé des liens avec les directions de la Culture et de la Santé de la Ville de Saint-Etienne, la Cité du design, l’Ecole Supérieure d’Art et Design, la SMAC « Le Fil » et le Mixeur (Espace culturel de Saint-Etienne Métropole).

Au-delà de son ouverture, la démarche culturelle du CHU est l’occasion de s’inscrire dans son territoire en portant des projets intégrant des aspects de design.

A plusieurs reprises les projets « Culture et Santé » ont été présentés lors des biennales internationales du design.

*Programme soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé et la Région Rhône-Alpes.


Fête de la Musique

Une dynamique culturelle au sein du pôle Psychiatrie

Depuis sa prise de fonction en 2012 comme chargé de culture, Mourad HARAIGUE a renforcé la dynamique culturelle déjà impulsée au sein du Pôle Psychiatrie.
Il a mis en place des rencontres bimestrielles intitulées « Lieux Communs ».

Ces rencontres constituent un temps collectif d'échanges et de réflexions sur les espaces communs du Pôle Psychiatrie : formes, agencements, organisations, esthétique, utilisations par les patients et le personnel.
C’est une manière d'élaborer ensemble, avec les équipes du Pôle Psychiatrie, un programme d'actions artistiques.

Ces temps d’échanges sont une invitation à faire entrer l'art dans les espaces de soins.

Les projets sont ensuite soumis au Comité culture du Pôle Psychiatrie qui se réunit deux fois par an. Ce comité est composé de 10 personnes représentatives du pôle : directeurs, cadres de santé, chef de service, psychologue, infirmiers, assistante sociale.

La direction de la culture de la Ville de Saint-Etienne est également présente, la ville apportant son soutien aux projets « Culture et santé » et à d’autres actions culturelles telle que la Fête de la musique.