STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Culture - Politique culturelle du CHU de Saint-Étienne (page mise à jour le 20/10/2017)

Politique culturelle du CHU de Saint-Étienne

« Culture et Santé », une autre perspective de l’Hôpital.


Les projets « Culture et Santé », conduits au CHU de Saint-Etienne depuis 2002, ont montré que la culture à l’hôpital avait un impact positif sur la qualité de l’accueil, l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leur famille ainsi que sur l’amélioration de l’environnement.
Convaincu de l’impact positif de ces projets, le CHU s’est engagé depuis 2016 dans un contrat triennal afin de donner de l’ampleur à la dynamique qui s’est progressivement mise en place au sein de l’établissement. L’objectif est à la fois d’augmenter le nombre de projets culturels proposés autour d’axes structurants, de les étendre à tous les services de soins en visant des réalisations plus ambitieuses, sur une période pluriannuelle.
L’engagement marqué du CHU sur le champ culturel est concrétisé par ce projet pour la période 2016-2018 qui repose sur trois axes principaux en cohérence avec le projet d’établissement « Trajectoire 2017 » et le schéma directeur immobilier.
Ces différents axes culturels, validés par le Directoire, concernent aussi bien les patients, les personnels et les visiteurs de l’établissement.
Axe N°1 : Accompagner les transformations issues du schéma directeur immobilier du CHU qui prévoit le regroupement sur deux sites en favorisant l’aménagement et l’appropriation des nouveaux espaces par les patients, les visiteurs et les personnels.
Axe N°2 : Mener des projets ouverts sur la Cité, accessibles à tous et construits en lien avec la Ville de Saint-Etienne et les partenaires culturels du territoire, en particulier la Cité du Design, pour que l’hospitalisation ne soit plus une « parenthèse » dans l’accès à la culture. Favoriser dans ce cadre les réalisations culturelles pérennes ou régulières, afin d’ancrer de manière visible et concrète la culture à l’hôpital. En pratique, s’appuyer sur des partenariats établis dans le cadre du dispositif « Culture et santé » pour la réalisation de projets culturels d’envergure.
Axe N°3 : Impliquer l’ensemble des services de l’établissement à travers une thématique commune, dans des projets culturels transversaux et ouverts à tous. Le thème envisagé pour ce projet transversal est le design culinaire.
Ces trois axes structurants sont déclinés en objectifs spécifiques et en projets concrets, discutés avec les personnes ressources du Comité culture de l’établissement et co-construits avec les institutions culturelles du territoire stéphanois et les artistes.
La politique culturelle du CHU est soutenue par la Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, et le Conseil Général de la Loire.
Le CHU est adhérent de l’association interSTICES qui pilote le dispositif régional « Culture et Santé » pour le compte de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agence Régionale de la Santé et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Partenaires culturels associés : le Musée d’Art Moderne et Contemporain, l’Opéra Théâtre, le Fil Scène de Musiques Actuelles, la Comédie Centre Dramatique National, la Cité du design, le Mixeur tiers lieu culture/sciences/design.