CilO - Centre Innovation Lasers Ophtalmologie

La chirurgie réfractive laser

Technique du LASIK tout laser

Plateforme Wavelight FEMTOSECONDE FS200 et EXCIMER EX500

Principe d’une chirurgie réfractive laser par la technique du LASIK :

L’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire sous anesthésie locale par instillation de collyres. Elle est parfaitement indolore.
Les deux yeux sont opérés le même jour.
Le traitement Laser se fait allongé confortablement sur un lit opératoire mobile.

Le premier temps opératoire consiste en la réalisation d’un fin capot (ou volet) dans l’épaisseur de la cornée. Cette étape est réalisée avec un laser femto-seconde et ne dure que 8 secondes.

L’utilisation du laser FEMTOSECONDE permet une découpe très précise, rapide et reproductible.

Ensuite, le capot cornéen est soulevé délicatement sous microscope par le chirurgien.

Puis l’amétropie (défaut visuel) est corrigée par une photoablation d’une petite épaisseur de cornée à l’aide d’un second laser dit laser Excimer. Cette dernière étape ne dure également que quelques secondes.

La chirurgie terminée, le volet cornéen est repositionné et adhère spontanément à la cornée sous-jacente en quelques secondes.

Étapes d'une procédure LASIK :

1 - Réalisation du volet au laser Femto-seconde.

2 - Soulèvement du volet ou « capot ».

3 - Photo-ablation avec le 2eme laser : Excimer.

4 - Repositionnement du volet.

5 - État final.

L’opération des yeux au laser avec cette technique favorise la sécurité de l’intervention et optimise considérablement les résultats.

Suites opératoires :

Les suites opératoires après un LASIK sont très simples et limitées à une sensation de grains de sable minime et des larmoiements dans les premières heures post-opératoires. La vision est immédiatement améliorée. Si une sensation de flou virtuel est ressentie, elle se dissipe au cours de la première après-midi.

La reprise des activités personnelles et professionnelles est possible dès le lendemain.

Avantages :

Le principal avantage réside dans l’extrême précision de la découpe et ablation laser, ce qui permet des résultats réfractifs optimaux et durables dans le temps.

• La découpe cornéenne au Laser FEMTOSECONDE permet ainsi d’obtenir un volet très fin et régulier améliorant la qualité de la correction et permettant de traiter tout type de défaut, même les plus importants.
  • La récupération fonctionnelle est quasi immédiate (quelques heures).
  • La quasi absence de douleurs pendant et après l’intervention.
  • La possibilité de traiter certaines amétropies, difficilement traitables par le seul Laser Excimer de surface dit PKR : Photokératectomie réfractive.

Inconvénients :

Excepté le coût de l’intervention, légèrement plus important qu’avec les anciennes techniques (Laser de surface (PKR) ou LASIK classique), il n’y en a aucun.

Le taux de retouche après chirurgie est extrêmement faible mais reste possible même plusieurs mois ou années après la première intervention.

Complications possibles :

Le LASIK est une technique chirurgicale sure.

Les complications post opératoires restent exceptionnelles.

• Comme après toute chirurgie, le risque infectieux bien qu’exceptionnel n’est jamais nul. Un traitement antibiotique par collyres est prescrit pendant 2 à 3 semaines et il est demandé au patient d’éviter les contacts avec l’eau au niveau du visage pendant les premiers jours.
  • Afin d’éviter un traumatisme au niveau du capot, il est demandé au patient de dormir avec des coques oculaires les premières nuits post-opératoires et de ne pas se frotter les yeux. La pratique des sports de contact doit être interrompue pendant quelques mois
  • Une sensation de sécheresse oculaire et de halos autour des lumières peuvent être ressentis les premiers jours mais ils sont transitoires.

En cas d’urgence : le service d’ophtalmologie du CHU de Saint-Etienne est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Ceci permet de prendre en charge dans les meilleurs délais tout incident post-opératoire.

Centre Innovation Lasers en Ophtalmologie - CilO

Secrétariat - Accueil du lundi au vendredi :

Hôpital Nord - Bâtiment B - Niveau 0
En face de la consultation d'ophtalmologie