STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Laboratoire de Biologie - Pathologie - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Cytologie - Histologie Rénale - Embryologie
 
Pôle BIOLOGIE-PATHOLOGIE
Chef de Pôle : Pr Philippe GONZALO
Chef de Service : Pr Michele JOUFFRE

 
Date de mise à jour du contenu : 23/01/2015
Présentation de l'activité de soins
 

La discipline est composée de deux unités fonctionnelles : l’unité de cytologie et d’histologie rénale (UF 6725), et l’unité de biologie de la Reproduction (UF 6726).

 

L’unité de cytologie / histologie rénale est située au 1er étage du pavillon de biologie et prend en charge les prélèvements cytologiques et les biopsies rénales, adressés par les divers services du CHU mais aussi des hôpitaux généraux.

La cytopathologie est une spécialité médicale basée sur l’étude des modifications morphologiques des cellules au cours des processus pathologiques. Elle est utilisée dans un but diagnostique, dans le suivi thérapeutique de certaines affections et dans le cadre du dépistage de certaines maladies, telles que le cancer du col utérin.

En complément du diagnostic morphologique, la discipline réalise également des techniques immunocytochimiques et d’hybridation in situ.

L’histopathologie rénale permet le diagnostic des néphropathies non tumorales sur les reins propres et reins greffés par une analyse combinée de microscopie optique, d’immunofluorescence et de microscopie électronique si besoin.

 

L’unité de biologie de la Reproduction est située dans le secteur « mère-enfant ».

Cette unité fonctionne en relation étroite avec le service de gynécologie-obstétrique-médecine de la reproduction du CHU mais également avec les praticiens du secteur libéral. Cette unité a d’une part une activité de biologie diagnostique dans le cadre de l’exploration biologique de l’infertilité et d’autre part une activité de biologie interventionnelle avec la réalisation des techniques d’assistance médicale à la procréation / AMP (insémination intra-utérine, fécondation in vitro, conservation d’embryons et autoconservation de sperme).

 

Les laboratoires sont ouverts :

Pour l’unité de cytologie et d’Histologie rénale :

-          du lundi au vendredi de 8h00 à 16h10

 

Pour l’unité de biologie de la Reproduction :

-          du lundi au vendredi de 8h00 à 15h40

-          samedi matin, dimanche matin et jours fériés : uniquement pour les activités de garde d’AMP.