STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Urgences - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Urgences : Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)
 
Pôle REA-URGENCES-SAMU MEDECINE ET THERAPEUTIQUE THROMBOSE MEDECINE LEGALE
Chef de Pôle : Pr Patrick MISMETTI
Chef de Service : Pr Fabrice ZENI
Chef de Structure : Dr Elisabeth RIVOLLIER

Présentation de l'activité de soins
 

En France, les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules hospitalières pluridisciplinaires, sociale et médicale pour l’accès aux soins des personnes démunies.

Ces unités accueillent des personnes en situation de précarité, cumulant des difficultés pour accéder aux droits et en position d’exclusion quant aux soins. Les prises en charge sont transitoires, les PASS constituant une passerelle vers le système de soins de droit commun. Les PASS travaillent en lien étroit avec d’autres dispositifs territoriaux dans le respect de la confidentialité.  Les PASS, l’hôpital et le territoire.

L’accès aux soins des personnes les plus démunies est un des objectifs prioritaire de la Loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Cette loi donne aux établissements de santé participant au service public la mission de mettre en place les PASS. La mise en place des PASS en France .

L’hôpital est la porte d’entrée privilégiée d’une partie grandissante de la population. Les professionnels des PASS ont une mission de sensibilisation des autres professionnels aux droits des personnes démunies. Comprendre les processus d’exclusion par les soins.

Au CHU de Saint-Etienne, la PASS a été ouverte en décembre 2001. Ce sont environ 1000 personnes qui sont accueillies chaque année. Article grand public sur la PASS du CHU.

Cette activité financée par l’Agence Régional de santé, donne lieu chaque année à un rapport d’activité. Pour visualiser les dernières données de l'activité

En région Rhône-Alpes, les professionnels des PASS sont réunis au sein d’une association pour échanger sur leurs pratiques. Site de l’Association des Professionnels des PASS de Rhône-Alpes