STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Médecine - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Infectiologie : Hygiène hospitalière
 
Pôle ANESTH. REA. NEPHROLOGIE DIALYSE TRANSPLANT. MALADIES INFECT. ET HYG. REA RENALE
Chef de Pôle : Pr Frederic LUCHT
Chef de Service : Pr Frederic LUCHT
Chef de Structure : Pr Philippe BERTHELOT

Présentation de l'activité de soins
 

L'équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH) est basée au sein du service des maladies infectieuses et travaille en lien étroit avec le laboratoire des agents infectieux et hygiène. Cette unité d’hygiène inter-hospitalière fonctionne avec 7 établissements de la région Loire-Sud (CHU de Saint-Etienne, Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth, hopitaux du Pays du Gier, Firminy, Forez, centre hospitalier de Claudinon et Clinique Mutualiste de Saint-Etienne) avec un temps partagé de praticiens hygiénistes et de secrétariat.

Pour chaque établissement de la convention un temps paramédical hygiéniste existe localement. Chaque établissement reste libre de sa politique de lutte contre les infections nosocomiales sous l’égide du CLIN ou de la CME selon les organisations locales.

Les principales missions de l'unité d'hygiène sont la prévention et la lutte contre les affections associées aux soins avec rédaction de procédures, surveillance des infections nosocomiales et de l'environnement hospitalier, la formation des professionnels en santé dans le domaine de l'hygiène et l'évaluation des pratiques.

Une équipe mobile Hygiène EHPAD composée d'un praticien et de 2 infirmières intervient également sur les établissements de la région de Saint-Etienne et du Gier. Les missions de cette équipe sont principalement l'aide à la rédaction de protocoles, à une meilleure formation en hygiène des professionnels de santé et à la gestion des phénomènes épidémiques.