STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Psychiatrie - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Psychopathologie Enfants-Adolescents : Autisme - Centre Léo Kanner
 
Pôle PSYCHIATRIE ADULTES ET INFANTO-JUVENILE
Chef de Pôle : Pr Catherine MASSOUBRE
Chef de Service : Dr Anne Laurence CAUDIE

Présentation de l'activité de soins
 

LE CENTRE LEO KANNER

Dépendant du service de  Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Saint Etienne, cette structure est dédiée à l'évaluation diagnostique et la prise en charge précoce des enfants porteurs de troubles envahissants du développement, autistiques et apparentés.

Il permet la mise en place de bilans pédopsychiatriques, psychologiques développementaux ainsi que des  bilans pédiatriques, neuro-pédiatriques et génétiques en lien avec  les services de pédiatrie et de génétique du CHU.

Il se compose de:

Une unité d'évaluation diagnostique, membre du Centre Ressource Autisme Rhône Alpes (CRARA), qui assure les évaluations diagnostiques d'enfants jusqu’à 16 ans  originaires principalement du département de la Loire, mais aussi de la Haute-Loire, de l'Ardèche et la Drôme.

Une consultation hospitalière spécialisée à partir de laquelle s'organisent des soins ambulatoires d’enfants jusqu’à 16 ans  (thérapies individuelles et/ou groupales, groupes d'aide aux habiletés sociales, suivis de traitement, dossier MDPH ou accompagnement social).

Une unité de soins spécialisés en hospitalisation à temps partiel (Jardin d'Enfants Thérapeutique : JET), qui accueille des  enfants entre 3 et 6 ans, pour des  prises en charge thérapeutiques séquentielles deux ou trois demi-journée par semaine en lien étroit avec les dispositifs scolaires et médico-sociaux intervenant dans cette tranche d'âge

Le CATTP spécialisé susceptible d'évaluer rapidement et d'accompagner en ambulatoire de très jeunes enfants (entre 0 et 5 ans), porteurs de risques autistiques dans leur développement et de pérenniser des soins après 6 ans.

Il est intégré à un important réseau départemental social, médico-social et associatif.

Ses membres participent à l’enseignement au niveau régional, et  participent à des travaux de Recherche. Ils sont à l’origine de plusieurs documentaires diffusés par le CNAV.