STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Gynécologie - Obstétrique - Maternité - Pédiatrie - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Gynécologie - Obstétrique - Médecine de la Reproduction : Chirurgie gynécologique
 
Pôle COUPLE MERE-ENFANT
Chef de Pôle : Dr Olivier MORY
Chef de Service : Pr Celine CHAULEUR

Présentation de l'activité de soins
 

Ce service est spécialisé dans la prise en charge chirurgicale des pathologies de la femme : plus de 70% des chirurgies sont réalisées en ambulatoire.  La chirurgie ambulatoire est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Cette prise en charge inclut l'ensemble des actes chirurgicaux ou d'investigation, programmés et réalisés dans les conditions techniques de sécurité du bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable (anesthésie générale ou anesthésie locale) et sans majoration du risque pour la santé du patient au contraire.

Pathologies prises en charge : POUR NOUS CONTACTER un numéro: 04 77 82 83 83

Nous avons largement développé les techniques de cœlioscopie et de chirurgie ambulatoire dans l’objectif  d’améliorer la qualité des soins prodigués à nos patientes. Cette prise en charge permet plusieurs avantages tels que l’absence de grande cicatrice visible, la reprise plus rapide d’une activité, et la diminution des douleurs post-opératoires importantes. Le retour à domicile le soir même de l’intervention, quand il est possible, permet une meilleure récupération dans son cadre de vie habituel et diminue le risque des infections nosocomiales.

Chirurgie cancérologique gynécologique  et mammaire :

Une collaboration étroite avec les autres services de l'hôpital et de l’ICL (oncologie, radiothérapie, radiologie, chirurgie digestive, plasticien) permet une prise en charge optimale des cancers gynécologiques et mammaires. Il vous sera remis un programme personnalisé de soin afin de vous accompagner tout au long de votre traitement.

Ce programme vous guidera en vous indiquant les services et personnes ressources qui répondront à vos interrogations. Une consultation d'annonce dans un espace chaleureux et dédié auprès d'infirmières spécialisées  a été mise en place et vous pourrez prendre contact directement au 04 77 12 06 61. Lors de votre hospitalisation, l’équipe paramédicale  sera à votre écoute et pourra vous conseiller et vous accompagner pour préparer votre retour à domicile. Nous disposons d’une esthéticienne qui pourra  venir vous voir durant le temps de votre hospitalisation pour vous conseiller et réaliser selon votre convenance des soins esthétiques relaxants. 

·         Chirurgie des cancers pelviens (col utérus, utérus, ovaires, vulve) : Nous bénéficions d’un agrément pour la prise en charge des cancers gynécologiques pelviens par cœlioscopie avec maitrise des techniques du ganglion sentinelle, chirurgie mini-invasive (trocart unique), mais aussi chirurgie complexe par voie abdominale.

·         Chirurgie des cancers du sein:

o   Détection du ganglion sentinelle et analyse pendant l’intervention: technique OSNA. Avec cette technique, le bénéfice pour la patiente atteinte d’un cancer du sein est considérable. Lors de l’ablation du ganglion sentinelle, le service d’Anatomie et Cytologie pathologiques effectue immédiatement une analyse par biologie moléculaire du prélèvement. Trente minutes après, le chirurgien qui a poursuivi l’opération au niveau du sein reçoit les résultats : cela lui permet d’adapter immédiatement de son geste chirurgical.

o   Chirurgie reconstructrice mammaire : Tout l’enjeu de la reconstruction consiste à restaurer une part de féminité perdue, permettant de réconcilier les femmes avec leur corps et souvent, de commencer à se reconstruire psychologiquement.

o   Chirurgie reconstructrice mammaire immédiate: La reconstruction mammaire immédiate a lieu dans le même temps opératoire que l’ablation du sein. Elle est possible lorsqu’aucun traitement complémentaire (radiothérapie, chimiothérapie) n’est nécessaire. (10 à 20 % des cas).

Après une intervention sur le sein (mastectomie complète ou partielle), vous pourrez porter une prothèse externe permettant de retrouver une silhouette et de restaurer l’équilibre avec le sein naturel. Cette prothèse peut être portée de manière définitive ou en attendant une reconstruction mammaire. Lors de votre hospitalisation l’équipe infirmière sera à vos côtés afin de répondre à vos questions, de vous montrer et de vous expliquer l’utilisation de ses prothèses. Lors du départ une prothèse provisoire en mousse vous sera remise pour la phase de cicatrisation. De plus, les infirmières vous donneront des documents où se trouveront les adresses de magasins spécialisés pour la lingerie, et  pharmacies spécialisées. Le chirurgien établira une ordonnance pour l’achat de prothèse mammaire externe en silicone lors du rendez-vous post opératoire.

Chirurgie gynécologique :

Nous prenons en charge tous types de pathologies bénignes  de l’utérus et pathologies bénignes des ovaires : hystérectomie, kystes ovariens, fibromes, prise en charge de l'endométriose profonde. Les traitements sont réalisés au moyen de  chirurgies par cœlioscopie, et endoscopie, avec maitrise des techniques « mini-invasives » (trocart unique, 3mm) dans l’objectif de préserver au maximum l’aspect esthétique post opératoire avec peu ou pas de cicatrices visibles. Certaines chirurgies sont réalisées par voies vaginales permettant une prise en charge en ambulatoire avec aucune cicatrice et une meilleure récupération physique post-opératoire. (Exemple : hystérectomie par voie vaginale).

Nous réalisons aussi des chirurgies fonctionnelles dans le cadre d’incontinence urinaire et de prolapsus génito-urinaire et des chirurgies pour stérilisation tubaire en ambulatoire soit par cœlioscopie ou par le système Essure. La technique hystéroscopique Essure consiste à introduire un micro implant par hystéroscopie dans chacune des trompes (par voie vaginale donc pas de cicatrice). Une fois installé dans la trompe, l'implant va créer une obstruction complète de l'orifice des trompes sur une période de 3 mois. Des examens radiologiques de l'utérus et des trompes, réalisées trois mois après l'intervention, permettent de s'assurer que les trompes sont complètement obstruées et que la patiente peut donc cesser toute autre méthode contraceptive qu'elle utilisait. Cette intervention peut être faite sous anesthésie locale, une anesthésie générale ou locorégionale.

Gynécologie médicale:

·         Service de procréation médicalement assistée (voir la rubrique spécifique) :

Notre centre possède les agréments permettant la prise en charge des bilans d’infertilité. Nous réalisons le traitement de sperme en vue d’insémination artificielle, les activités relatives à la FIV avec et sans micromanipulation, la conservation des embryons en vue de projet parental, le recueil par ponction d’ovocytes en vue d’une AMP avec ou sans recours à un tiers donneur de sperme, le recueil par ponction de spermatozoïdes, le transfert d’embryons en vue de leur implantation, la conservation à usage autologue des gamètes et tissus germinaux dans le cadre de l’activité de soins, l’assistance médicale biologique à la procréation.

·         Les bilans de fausses couches répétées.

·         Prise en charge de la ménopause et troubles du cycle.

Orthogénie et planning familial

Unité d'orthogénie, de planification, le centre d'IVG prend en charge en hôpital de jour les demandes d'interruptions volontaires de grossesse. Si vous désirez obtenir des renseignements concernant la prise en charge des IVG et leur déroulement, prendre contact  avec le secrétariat au 04 77 82 80 67 du lundi au vendredi de 8h à 15h30.

Les Urgences Gynécologiques et les interventions chirurgicales urgentes (grossesse extra utérine, torsion d'annexe, …) sont assurées 24h sur 24, 7 jours sur 7. JOINDRE un INTERNE 28614/28615


Procédure d’accès :

-       Accueil  administratif aux urgences couples-mères-enfants (bâtiment F)

-       Accueil des urgences : NIVEAU 0 bâtiment E : suivre urgences gynécologiques et salle d’accouchement.