STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Médecine - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Soins palliatifs
 
Pôle DERMATO.-ONCOLOGIE CHIRURGIE GRALE ET THORACIQUE PNEUMOLOGIE SOINS PALLIATIFS
Chef de Pôle : Pr J Michel VERGNON
Chef de Service : Dr Pascale VASSAL

Présentation de l'activité de soins
 

Le service de soins palliatifs du CHU de St-Etienne se compose d’une unité de soins palliatifs (USP) de 8 lits d’hospitalisation et d’une unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (UMASP).

 

L’unité de soins palliatifs

L’USP est une structure spécialisée qui accueille des personnes adultes atteintes de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques.

L’USP reçoit des personnes présentant des situations cliniques complexes qui ne peuvent plus être suivies de manière satisfaisante par l’équipe référente à domicile, en établissement médico-social, ou dans leur service hospitalier d’origine.

Les soignants y assurent :

-       l’évaluation et le traitement des symptômes physiques complexes ou réfractaires

-       l’accompagnement de la personne malade et/ou de son  entourage présentant une souffrance morale et socio-familiale.

-       la gestion de situation difficile soulevant des questions éthiques.

C’est la multiplicité des critères qui définit la complexité et justifie l’indication d’une admission en USP.

L’USP est non seulement un lieu de soins pour les personnes malades mais également un lieu de vie. Les soignants, patients et entourage réfléchissent ensemble à la réalisation d’un projet de vie personnalisé, privilégiant la qualité de vie.

Si l’état clinique des patients hospitalisés en USP se stabilise, une orientation sera organisée vers :

-       un retour à domicile si la famille et le patient le désirent, en collaboration avec le médecin traitant et les services des soins du lieu de vie

-       une structure adaptée à des prises en charge plus longues : unité de soins de suite et de réadaptation avec des lits identifiés de soins palliatifs, unité de longue durée d’hospitalisation.


Afin de s’adapter aux besoins des patients et de leurs proches, l’USP propose des séjours «de répit », prises en charge programmées en hospitalisation à durée déterminée.

L’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs

A la demande des services du CHU de St-Etienne ou des établissements médico-sociaux de l’agglomération stéphanoise qui ont signé une convention, l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmier(e)s, psychologue, cadre de santé) intervient pour :

-       participer à l’évaluation clinique, donner des avis et conseils thérapeutiques, apporter une aide technique pour la prise en charge de symptômes d’inconfort

-       aider à la réflexion éthique

-       aider à la réflexion autour du projet de soins

-       proposer un soutien psychologique pour le patient et l’entourage

-       proposer un accompagnement pour  l’entourage

-       soutenir l’équipe soignante référente.

 

Le suivi de deuil

Des consultations de suivi de deuil compliqué peuvent être proposées par les psychologues de l’USP ou de l’UMASP.