STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Gynécologie - Obstétrique - Maternité - Pédiatrie - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Réanimation pédiatrique et néonatologie
 
Pôle COUPLE MERE-ENFANT
Chef de Pôle : Dr Olivier MORY
Chef de Service : Pr Hugues PATURAL

 
Date de mise à jour du contenu : 18/09/2014
Présentation de l'activité de soins
 

Réanimation pédiatrique, Réanimation néonatale, Soins Intensifs de Néonatologie et Néonatologie

           Chef de Service : Pr. Hugues PATURAL

 

En périnatalité, notre CHU est l’un des 4 niveaux III de référence de la région Rhône-Alpes.  A ce titre il est doté de différentes unités de Réanimation Néonatale, de Soins Intensifs et de Néonatologie permettant de prendre en charge tous les nouveau-nés issus du réseau périnatal ELENA (Loire-Nord-Ardèche) présentant une pathologie grave, qu'elle soit d'origine pulmonaire, cardiaque, digestive, neurologique, métabolique ou neurologique.

Le transfert des nouveau-nés malades peut-être assuré si besoin, par l'équipe des pédiatres réanimateurs du SMUR 42 néonatal, en lien avec la cellule régionale des transferts périnataux en Rhône-Alpes.

Nos pédiatres prennent également en charge les nouveau-nés en maternité nécessitant des soins spécifiques et participent aux réunions du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal.

Le réseau périnatal ELENA est également associé au réseau SEVE, réseau de suivi des grands prématurés nés avant 33 semaines de gestation et des enfants à risque neurologique.

Dans l'unité de Réanimation Pédiatrique et de Surveillance continue, nous prenons en charge en lien avec les services de pédiatrie médicale, de chirurgie infantile, de médecine physique et de réadaptation pédiatrique, de génétique et de radiologie pédiatrique, les enfants de 0 à 18 ans (hors période néonatale) présentant des pathologies médicales ou chirurgicales sévères touchant un ou plusieurs organes.