STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Psychiatrie - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Le pôle Psychiatrie
 
Pôle PSYCHIATRIE ADULTES ET INFANTO-JUVENILE
Chef de Pôle : Pr Catherine MASSOUBRE
Chef de Service : Pr Catherine MASSOUBRE

 
Date de mise à jour du contenu : 01/10/2015
Présentation de l'activité de soins
 

Le pôle de psychiatrie, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Catherine Massoubre, est organisé en 3 grands domaines d’activités et/ou de prise en charge : la psychiatrie adulte, la psychiatrie infantile et les activités dites transversales.

Le pôle dispose d’une capacité totale de 438 lits et places.

 

La psychiatrie adulte (360 lits et places).

 

La psychiatrie adulte est organisée depuis 2009 en 4 secteurs.

Chaque secteur dispose de moyens d’hospitalisation sur les sites de Bellevue ou de l’hôpital Nord, ainsi que des structures ambulatoires réparties sur le territoire ; Hôpital de jour (HDJ), Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), organisées autour d’un Centre Médico-Psychologique (CMP). Le secteur de Saint-Etienne, placé sous la responsabilité médicale du Pr E. FAKRA, dispose de trois unités d’hospitalisation situées sur le site de l’hôpital Bellevue et sur le site de l’hôpital Nord. Les soins ambulatoires sont organisés autour du CMP, en centre-ville de Saint-Etienne.

-          Le secteur de la vallée du Gier, placé sous la responsabilité médicale du Dr P. BUCHER est organisé autour du CMP de Saint Chamond.

-          Le secteur de la vallée de l’Ondaine, placé sous la responsabilité médicale du  Dr M-C. OUVRY est organisé autour du CMP de Firminy

-          Le secteur Plaine. placé sous la responsabilité médicale du Pr  C. MASSOUBRE est organisé autour du CMP d’Andrézieux-Bouthéon.

 

La psychiatrie « transversale »

Le pôle de psychiatrie propose des activités transversales et intersectorielles  à l’ensemble des patients :  

·         Des consultations de l’équipe de liaison réalisée au CHU, mais aussi dans les  centres hospitaliers des secteurs pour les patients hospitalisés en-dehors des services de psychiatrie.

·         Une prise en charge des urgences psychiatriques au sein d’une unité dédiée, située sur le site de l’hôpital Nord,  

·         Une prise en charge des addictions (alcool, produits toxiques, jeux) et des sevrages complexes, en coopération avec le CH de Firminy.

·         Des prises en charge spécifiques concernant les troubles des comportements alimentaires,

·         Un dispositif d’appartements thérapeutiques et de placements familiaux thérapeutiques,

·         Un programme d’éducation thérapeutique,

·         Une collaboration active avec le Groupement de Coopération Social et Médico-Social de réhabilitation et avec le Groupement de Coopération Sanitaire CRIAV (prise en charge des auteurs d’infraction à caractère sexuelle)

 

La pédopsychiatrie (78 lits et places)

Précédemment organisée en 2 inter-secteurs, la pédopsychiatrie n’en comprend désormais plus qu’un seul, organisé selon les filières de prise en charge des jeunes patients suivantes :

·         La prise en charge de l’urgence, sous l’animation du Dr  PINEAU est organisée par les pédopsychiatres en collaboration avec les urgences pédiatriques, l’équipe de liaison et l’équipe mobile de pédopsychiatrie intervenant auprès des établissements médico-sociaux ;

 

·         La filière extra hospitalière de l’enfance (0 à 13 ans) animée par les Dr ANDRIEUX et BOYER dispose de l’ensemble des structures de prise en charge  de consultations (CMP), d’hospitalisation à temps partiel ( CATTP et l’hôpitaux de jour ) ainsi que de moyens d’hospitalisation complète, situés à l’hôpital Nord.

 

·         La filière de l’adolescence (de 13 à 18 ans), animée par les docteurs D’HONDT et SCHRIKE  comprend l’ensemble du dispositif de consultations et d’hospitalisation et travaille en étroite collaboration avec la maison des adolescents, située sur le site de l’hôpital de Bellevue.

 

·         La filière périnatalité, animée par le Pr MASSOUBRE s’adresse particulièrement aux jeunes parents et dispose  essentiellement de moyens de consultation.

 

·         La prise en charge de l’autisme, dont le CHU est centre ressource, est animée par le Dr BLANCHON et le Dr ROUSSSELON. Cette filière complète comprend une unité d’évaluation diagnostique, une consultation hospitalière spécialisée, un hôpital de jour et un Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel spécialisé. Cette filière, sous le nom de centre Léo Kanner, est intégrée dans un important réseau départemental, social médico-social et associatif. Ses membres participent à l’enseignement au niveau régional et dirigent ou participent à de nombreux travaux de recherche.

 

Les missions universitaires

 

L’enseignement

 

Le Pôle de Psychiatrie dispense l’enseignement en psychiatrie, en psychologie du développement, en psychopathologie et en psychopharmacologie.  Chaque année, 10 internes de spécialités (DES) psychiatrie sont accueillis et leur formation assurée. Par ailleurs, le Pôle de psychiatrie intervient dans l’enseignement IFSI (infirmiers) et para-médical et propose des séminaires ouvert aux associations et au public. L’activité d’enseignement est également assurée au niveau interrégionnal et national, notamment par l’intermédiaire des diplômes inter-universitaires (DIU).

 

 

La recherche 

La psychiatrie du CHU de Saint-Etienne développe des actions de recherche, principalement dans les domaines des troubles des comportements alimentaires et des addictions de la schizophrénie et des troubles bipolaires, de l’autisme du traitement et de la prévention du risque suicidaire.

Cette activité de recherche s’appuie sur une approche translationnelle, fondamentale et clinique, incluant des travaux en psychiatrie biologique, en imagerie, et le développement de programmes thérapeutiques innovants.