STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Médecine - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Pneumologie et Oncologie thoracique
 
Pôle DERMATO.-ONCOLOGIE CHIRURGIE GRALE ET THORACIQUE PNEUMOLOGIE SOINS PALLIATIFS
Chef de Pôle : Pr J Michel VERGNON
Chef de Service : Pr J Michel VERGNON

Présentation de l'activité de soins
 

Le service de pneumologie et d’oncologie thoracique

 

Il est situé au 6ème étage du bâtiment C Il regroupe 45 lits d’hospitalisation classique et 10 lits ou places d’hôpital de jour. Il est dirigé par le Professeur JM VERGNON qui est également responsable médical du pôle médico-chirurgical DOCP2.  Ce pôle regroupe outre la pneumologie, le service de chirurgie générale et Thoracique (situé au niveau 3 du bâtiment C) le service de dermatologie (situé au niveau 2 du bâtiment C) et le service de soins palliatifs (situé à l’hôpital Bellevue) avec son équipe mobile qui intervient sur tous les hôpitaux.


Le service de pneumologie du CHU de St Etienne se doit d’être polyvalent et autonome et prend en charge toutes les pathologies respiratoires à l’exception des greffes pulmonaires réalisées à Lyon (mais dont toutes les complications bronchiques éventuelles sont traitées dans le service). Le service est centre de compétence pour les maladies pulmonaires rares et les maladies neuromusculaires et référence nationale pour l’activité de bronchoscopie.  


L’activité du service de pneumologie se repartit sur 3 unités :

·         La pneumologie A regroupe 10 places (6 lits et 4 fauteuils) permettant des bilans rapides en hôpital de jour de nombreuses affections respiratoires, les contrôles d’oxygénothérapie, les chimiothérapies ou immunothérapie pour cancer ou la surveillance courte des gestes techniques nécessitant une surveillance.

 

·         La Pneumologie B regroupe 25 lits répartis en 2 sous-unités. Une sous-unité de pneumologie générale de 15 lits et une sous-unité  de semaine de 10 lits. Cette dernière permet l’exploration et le traitement des pathologies respiratoires du sommeil, le diagnostic et le traitement des troubles respiratoires des maladies neuromusculaires, l’exploration des maladies pulmonaires rares et complexes ainsi que la bronchoscopie interventionnelle.

 

·         La Pneumologie C regroupe 20 lits dédiés par priorité à la cancérologie thoracique et à son traitement (chimiothérapies). Trois lits sont dédiés aux soins palliatifs respiratoires.